De nouvelles perspectives avec l'UTTEP 79

Professionnels
De nouvelles perspectives avec l'UTTEP 79
Publié le 21 Juin 2021

L’Unité transversale territoriale d’éducation pour le patient a vu le jour en janvier dernier. Objectif : promouvoir et coordonner cette activité dans le département.

Education thérapeutique du patient diabétique, asthmatique, souffrant d’insuffisance cardiaque, ou encore vivant avec le VIH… En dix ans, les programmes d’éducation thérapeutiques pour les patients atteints de maladies chroniques se sont multipliés au sein de structures sanitaires et médico-sociales du département. Aujourd’hui, les établissements fondateurs du GHT 79 souhaitent aller plus loin en associant à cette démarche l’ensemble des professionnels de santé du territoire, hospitaliers comme de ville. « L’hôpital Nord Deux-Sèvres, celui de Mauléon, du Haut Val de Sèvre et Mellois et le Centre hospitalier de Niort ont créé à cet effet, en janvier dernier, l’unité transversale territoriale d’éducation pour le patient (UTTEP 79) », indique Gaëlle Tempéreau, responsable administrative de cette nouvelle unité. Ils souhaitent, à travers elle, développer l’éducation thérapeutique du patient de façon homogène sur le territoire et en ambulatoire autour de quatre axes : promouvoir la démarche, faciliter la mise en réseau des acteurs, soutenir la mise en place de programmes d’éducation thérapeutique et donner leur place aux patients et aux aidants. « L’UTTEP doit rassembler, coordonner et apporter un appui aux acteurs publics et privés de l’éducation thérapeutique », résume-t-elle.

Afin de la relayer sur le territoire, Gaëlle Tempéreau peut compter sur l’aide de trois animatrices en santé publique : Aurore Guigner-Richard dans le Saint-Maixentais et le Mellois, Mathilde Béziau dans le Niortais et Marion de Meyer dans le Nord Deux-Sèvres. « Nous allons faire le lien avec et entre les professionnels, médecins, infirmiers… », affirment Aurore Guigner-Richard et Mathilde Béziau. Elles veulent s’appuyer sur les programmes existants pour faire connaître l’éducation thérapeutique aux médecins traitants de manière à ce qu’ils y intègrent des patients.

Contact : Gaëlle Tempéreau, responsable administrative ; Tél : 07 86 53 33 28 ; Mail : uttep79@gmail.com

16 programmes d’éducation thérapeutique en Deux-Sèvres

> Education thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent asthmatique

> Education thérapeutique du patient asthmatique