Dispositifs particuliers au pôle femme-mère-enfant

Dispositifs particuliers au pôle femme-mère-enfant
Publié le 01 Avril 2020

Le pôle s’est réorganisé en créant des secteurs Covid-19 aux urgences pédiatriques, en pédiatrie et en gynécologie-obstétrique.

> Les urgences pédiatriques et le service de pédiatrie disposent chacun de deux secteurs, l’un pour les patients malades du Covid-19 et l’autre pour les patients non Covid-19.

> Les urgences gynécologiques disposent d’une salle de consultation d’urgence pour les patientes avec une forte probabilité Covid-19.

> Au bloc naissance, il existe un circuit dédié ainsi qu’une salle d’admission, une salle d’accouchement et une salle pour les césariennes destinées aux femmes avec une forte probabilité Covid-19.

> En néonatologie, il est envisagé de réserver une chambre mère-enfant pour les femmes avec une forte probabilité Covid-19.

Tout patient présentant des symptômes significatifs, filtré dès l’entrée, emprunte dès lors un circuit dédié.

Pour les visites :

> Lors d’une naissance, le père peut assister à l’accouchement s’il ne présente pas de symptômes du Covid-19 et se rendre en suite de couches où il devra rester confiné dans la chambre avec la mère et leur bébé. Dans ce contexte particulier, des prestations hôtelières sont proposées et adaptées : le père peut manger et dormir dans la chambre. Pour éviter toute forme de circulation du virus, les allers-retours sont rigoureusement interdits. Toute sortie du service est de fait définitive.

Pour les mères Covid+, les pères ne sont pas acceptés.

> En pédiatrie, l’enfant peut être accompagné d’un parent.

> En néonatologie, les deux parents peuvent rester 24 h/24 confinés dans la chambre de leur enfant ; s’ils ne restent pas, alors une seule visite par jour de durée non limitée est autorisée avec obligation de rester dans la chambre pendant la durée de la visite et de porter un masque.

Afin de limiter les allers et venues au Pôle femme-mère-enfant, l’entrée au niveau 1 côté cafétéria, est fermée et accessible uniquement via l’interphone.

Ces mesures peuvent être modifiées à tout moment, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.