Le passe sanitaire est nécessaire

Le passe sanitaire est nécessaire
Publié le 16 Août 2021

L'accueil des patients pour des soins programmés, des visiteurs et des accompagnants a été réorganisé.

En application de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, le Centre hospitalier de Niort a réorganisé l’accueil des patients pour des soins programmés, l’accueil des visiteurs et des accompagnants. Depuis lundi 9 août, il leur est demandé de venir à l’hôpital muni de leur passe sanitaire valide (numérique ou papier) : un test virologique négatif ou un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet) ou un certificat de rétablissement (test RT-PCR positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

Des ajustements sont possibles selon certaines situations (ex : accompagnants de mineurs, personnes en situation de handicap, visite aux personnes en fin de vie, toute prise en charge différée pouvant entraîner une perte de chance pour le patient…). Le passe sanitaire ne s’applique pas aux situations d’urgence.

Ne pas renoncer aux soins. Pour les personnes qui ont rendez-vous au Centre hospitalier, les professionnels leur indiquent la conduite à tenir pour leur prise en charge, dans le strict respect des gestes barrières (notamment le port du masque obligatoire) communiqués à l’entrée de l’établissement.

Des contrôles. L’accueil (hors urgence) se fait exclusivement par le hall principal de l’établissement.

Pour les urgences de la maternité et les urgences gynécologiques, l’accès se fait par l’entrée du pôle femme-mère-enfant. Une sonnette est à disposition afin de signaler toute venue.

Des modalités de contrôle sont également organisées à l’entrée des différents sites de l’hôpital :

. Site de Goise : Ehpad le Cèbre Bleu, soins de suite et de réadaptation, unité de soins palliatifs.

. Site de l’ancien hôpital : psychiatrie, unité de soins de longue durée, médecine physique et réadaptation.

. Trésorerie hospitalière au sein du bâtiment « Direction et administration » : il est impératif d’être muni d’un passe sanitaire valide pour s’y présenter.

Des visites limitées. Les visites restent limitées tous les jours sur rendez-vous, de 14 h à 19 h. Il n’est autorisé la visite que d’une personne référente et proche par patient et par jour, uniquement sur rendez-vous avec l’équipe paramédicale. Toutefois, s’agissant d’un patient mineur, les titulaires de l’autorité parentale peuvent visiter ensemble leur enfant, dans des conditions définies avec l’équipe soignante.

Pour des situations particulières, ne rentrant pas dans ces limites, une autorisation autre pourra être discutée avec l’équipe médicale.