Les comportements à adopter

Les comportements à adopter
Publié le 19 Mars 2020

Les comportements à adopter face à différentes situations.

> Je n’ai pas de symptôme mais j’ai des interrogations sur le coronavirus

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24 h/24 et 7 j/7, c’est le 0 800 130 000.

Pour éviter de surcharger le 15, ne pas les contacter pour des questions générales. Si votre question nécessite une réponse personnalisée, vous pouvez contacter votre médecin traitant qui connaît votre dossier médical.

> J’ai des symptômes de coronavirus

Si vous avez de la toux et/ou de la fièvre, vous devez appeler votre médecin traitant en priorité. Ne vous rendez pas directement chez votre médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Si vous avez en plus, des difficultés à respirer et/ou que vous avez fait un malaise, contactez le 15.

Les tests de dépistage du coronavirus sont effectués après avis médical.

> Je suis malade, j’ai le coronavirus

En général, la maladie ne nécessite pas d’hospitalisation et elle guérit en quelques jours avec du repos. Mais si au bout de quelques jours, vous avez du mal à respirer ou que vous êtes essoufflé, vous devez contacter le 15.

Vous devez rester strictement à domicile jusqu’à la guérison totale. Pour cela un arrêt de travail vous sera prescrit.

> J’ai été en contact avec une personne malade

Vous avez été en contact avec une personne malade, la cellule régionale de Santé Publique France va évaluer votre risque de développer la maladie. Des consignes vous seront données en conséquence. Elles permettront de surveiller l’apparition des symptômes de coronavirus. Un arrêt de travail vous sera délivré éventuellement pour rester isoler à domicile.

> Un de mes proches est confiné car il a été en contact avec une personne malade

Dans cette situation, les recommandations sont les mêmes que pour la population générale c'est-à-dire l’application des gestes barrières et de limiter vos déplacements au maximum (courses, essence…).