Les consultations reprennent progressivement

Les consultations reprennent progressivement
Publié le 11 Mai 2020

Tout est mis en oeuvre pour protéger les usagers et le personnel.

Consultations. Avant chaque rendez-vous, lors de la planification de consultation, le patient doit informer le secrétariat s’il a été ou s’il est atteint du Covid-19. En cas de fièvre, toux, symptômes de rhume, il est nécessaire de prévenir le secrétariat afin que la prise en charge soit adaptée.

Le jour de la consultation, il est demandé au patient de prendre, si possible, sa température et de la noter. Il sera interrogé par le service sur l’existence de symptômes qui pourraient évoquer une infection à Covid-19.

Le patient devra arriver en avance à sa consultation afin de se stationner facilement et attendre de préférence dans son véhicule avant de se présenter à l’heure fixée au secrétariat. Les consultations seront espacées dans le temps pour éviter les afflux en salles d’attente.

Pour les services qui proposent habituellement des consultations sans rendez-vous, celles-ci ne sont pas autorisées jusqu’à nouvel ordre.

Dans l’établissement. Il est impératif de respecter les mesures barrières afin de limiter les risques de contagion du virus :

- le port du masque est recommandé dès l’entrée dans l’établissement. Un masque de soin sera fourni dans le service de consultation pour remplacer le masque personnel ; il devra être porté durant toute la prise en charge jusqu’à la sortie de l’établissement.

- Tout au long du parcours, il est impératif de maintenir les distances de sécurité vis-à-vis des professionnels et des autres patients et de respecter les marquages au sol.

Accompagnants et visiteurs. Les accompagnants ne sont pas autorisés sauf nécessité absolue. Pour les patients mineurs, un seul accompagnant est autorisé.

Les visites restent interdites sauf exceptions. Elles sont autorisées à l’Ehpad du Cèdre Bleu et à l’unité de soins de longue durée sur rendez-vous et sous conditions.