L'exposition "Parce que c'est nous" s'installe au CH

Patients, Professionnels, Hôpital
L'exposition "Parce que c'est nous" s'installe au CH
Publié le 28 Septembre 2022

Depuis le 28 septembre, l’exposition de portraits réalisés par Frédéric Stucin a pris place au sein de l’espace Burguet.

Une soixantaine de photographies seront exposées pendant 1 mois.

Contexte

Depuis trois mois, Eric Lotterie, infirmier en psychiatrie, ainsi que plusieurs patients et l’association Peppsy travaillent sur l’élaboration de cette exposition, notamment en construisant des cadres en carton de récupération. « L’idée était de faire en sorte que les patients se réapproprient leur image et aient, en quelque sorte le dernier mot », explique Eric Lotterie. Cette exposition est aussi l’opportunité d’éviter une rupture trop abrupte et de clôturer en douceur ce travail effectué par Frédéric Stucin, avec qui les patients ont créé une très belle relation.

Il faut également souligner que le photographe a gracieusement autorisé l’accès à ses fichiers afin que cette exposition au sein de l’hôpital voie le jour.

À la fin de l’exposition, les patients pourront récupérer leur photo et garder une trace mémorable de cette aventure.

Pour rappel, cette exposition intervient à la suite d’une résidence d’un an du photographe Frédéric Stucin au sein de la psychiatrie. Cette dernière a été rendue possible grâce au dispositif Capsule du ministère de la Culture dont a pu bénéficier la Villa Pérochon. Il a permis l’élaboration d’un projet commun mené par la Villa Pérochon et l’hôpital de Niort, soutenu par les Drs Ménétrier et Baudouin, l’association Peppsy, les soignants des soins intersectoriels de « La P’tite Cafet’ » et radio Pinpon.

À noter que l’exposition de Frédéric Stucin sera présentée :

• de janvier à avril à Simultania à Strasbourg,
  • de juin à fin juillet en Grèce au célèbre festival ATHENS PHOTO FESTIVAL,
  • lors du 4e trimestre 2023 au Graph à Carcassonne.