L'hôpital a déclenché le Plan Blanc

L'hôpital a déclenché le Plan Blanc
Publié le 16 Mars 2020

Dans le cadre des mesures prises par le Gouvernement, l'hôpital a déclenché le Plan Blanc lundi 16 mars.

Le Plan Blanc permet notamment :

• La pleine mobilisation des moyens humains et matériels du Centre hospitalier,
  • Le rappel de personnel en urgence si nécessaire au vu de l’évolution de la situation épidémique Covid-19,
  • La déprogrammation de toutes les activités chirurgicales ou médicales non urgentes. Cette déprogrammation, qui s’organise depuis aujourd’hui, doit permettre de reporter toute activité qui présenterait plus de risques que de bénéfices pour les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées. Elle doit également permettre l’extension de capacité de lits de réanimation, la réorganisation des activités du Centre hospitalier et notamment la création d’une unité spécifique pour les malades Covid-19 ne nécessitant pas de réanimation.

En ce qui concerne le service de réanimation, il s’agit d’organiser un secteur pour les malades Covid-19 et un second pour les autres patients.

L’application du Plan Blanc permet jour par jour de prendre en compte tout changement de la situation, et la mise en œuvre de toutes les mesures nécessaires. Elle permet également la mobilisation en conséquence des ressources humaines, médicales et non médicales.