L'hôpital réorganisé pour faire face à la 2e vague

L'hôpital réorganisé pour faire face à la 2e vague
Publié le 13 Novembre 2020

Le Centre hospitalier adapte ses activités pour prendre en charge les patients Covid et non Covid.

A ce jour :

Deux unités d’hospitalisation dédiées pour les patients Covid.

> L’unité d’hébergement hivernal (UHH) et l’unité médico-chirurgicale (UMC), au niveau 3 du pôle femme-mère-enfant, avec 12 lits.

> L’aile de chirurgie orthopédique A avec 12 lits, cette activité ayant été déplacée en chirurgie orthopédique B plus quelques places en chirurgie thoracique et vasculaire.

Des lits dédiés.

34 lits sont dédiés pour des patients atteints de la Covid-19 répartis dans différents services :

> 12 lits en réanimation

> 6 lits en unité d’hospitalisation de courte durée aux urgences

> 2 lits dans le service des maladies infectieuses et tropicales

> 2 lits en pneumologie

> 2 lits en médecine gériatrique

> 1 lit en unité de soins intensifs de cardiologie

> 1 lit en oncologie

> 4 lits dans le service des soins de suite de réadaptation pour des patients en convalescence

> 2 lits à la maternité

> 2 lits en pédiatrie

Certaines activités réduites.

Afin de pouvoir redéployer du personnel paramédical pour assurer la prise en charge des patients Covid dans des services dédiés, des activités de médecine ont été suspendues comme le CeGIDD, ou réduites telles que les consultations de l’unité douleur, les programmations et hospitalisations de jour et de semaine en endocrino-diabétologie, neurologie et hématologie.

Les services d’urologie et néphrologie ont réservé 5 lits pour la chirurgie gynécologique.

Les urgences gynécologiques sont accueillies directement au bloc naissance 24 h/24.

Toutes ces organisations sont amenées à évoluer en fonction de la situation sanitaire.