Modalités de consultation et d'accouchement

Modalités de consultation et d'accouchement
Publié le 27 Novembre 2020

Le service de gynécologie-obstétrique s’adapte à la crise sanitaire et suit les recommandations et consignes. Questions/réponses.

Puis–je venir accompagnée lors des consultations de gynécologie–obstétrique ?

Le (la) conjoint(e) est accepté(e) uniquement pour les échographies de la grossesse et les consultations si le praticien le juge nécessaire.

Les enfants sont-ils acceptés en consultation ?

Seuls les nouveau-nés lors de la consultation du post-partum sont acceptés.

Les consultations de suivi de grossesse sont-elles toutes assurées en présentiel ?

Les consultations sont assurées en présentiel sauf l’entretien prénatal précoce qui peut être proposé en téléconsultation.

Puis-je être accompagnée pendant le travail et l’accouchement ?

Il est posssible d'être accompagnée par une seule et même personne durant tout le travail, l’accouchement ainsi que pendant la surveillance suivant celui-ci. Le (la) conjoint(e) doit rester dans la salle d’accouchement ou de surveillance auprès de la patiente.

Les allers et retours en dehors du secteur de salle de naissance ne sont pas autorisés.

Serai-je dépistée ?

Pour toute intervention programmée, il vous sera prescrit un test PCR 72 h avant.

Pour toutes les patientes qui arrivent en travail ou en urgence et qui seront hospitalisées un test antigénique sera réalisé.

Dois-je porter un masque durant le travail ?

De manière générale, il faut porter un masque en premier lieu pour protéger les autres. Le port du masque est donc souhaité en présence des soignants pendant toute la durée du travail. Le (la) conjoint(e) garde le masque pendant toute la durée du travail.

Dois-je porter un masque durant les efforts expulsifs ?

Le port du masque est recommandé lors des efforts expulsifs. Néanmoins, celui-ci peut être gênant. C’est pourquoi, il n’est pas imposé.

Si la patiente ne porte pas son masque durant les efforts de poussée, les professionnels portent un équipement de protection renforcée.

Puis-je avoir des visites en maternité ?

Non, seul le conjoint est autorisé à se confiner 24 h /24 en maternité. Les allers et retours sont interdits et les mesures barrières doivent être respectées. En cas de non-respect des règles ou devant la présence de signes cliniques, l’accès au service peut ne pas être autorisé.

Les visites des fratries sont interdites. Tout départ de la maternité est définitif.

Les professionnels descendront les valises au dépose-minute où le conjoint attendra dans le véhicule.

Tout symptôme, vous concernant ou concernant votre conjoint doit être signalé

• Pour toute situation exceptionnelle, nous vous invitons à solliciter l’encadrement. Pour toute question les professionnels sont à votre écoute pour y répondre.