Organisation des visites au Cèdre Bleu

Organisation des visites au Cèdre Bleu
Publié le 24 Avril 2020

Depuis lundi 27 avril.

Au regard des directives nationales, le Centre hospitalier de Niort a mis en place une organisation spécifique pour les visites aux résidents du Cèdre Bleu. Ces mesures ont été prises après échanges avec les membres du Conseil de la vie sociale, représentants des résidents, des familles et des professionnels.

Les visites sont autorisées, sur rendez-vous. Elles sont programmées du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h 30, à raison de 5 à 10 visites par jour dans un premier temps. Le nombre de visites pourra augmenter progressivement.

Elles sont organisées en priorité pour les résidents identifiés par l’équipe soignante pour lesquels le confinement a des conséquences délétères tant au niveau psychologique que physique. Ensuite, pour les résidents qui en feront la demande. Enfin, pour les familles qui devront faire une demande écrite par mail, sms ou courrier.

Les visites sont limitées à deux personnes majeures pour une durée de 30 min maximum.

Deux espaces fermés de convivialité sont dédiés aux visites, au rez-de-chaussée du bâtiment, avec accès par l’extérieur.

Des précautions particulières sont prises dès l’accueil des visiteurs, avec l’utilisation du gel hydroalcoolique et le port du masque obligatoire. Les visiteurs doivent, par ailleurs, remplir la charte de bonnes conduites et un questionnaire. Leur température est prise avant d’entrer dans le bâtiment. Ils sont accompagnés jusqu’à l’espace de rencontre.

Le résident n’a pas l’obligation de porter un masque. Les mesures de distanciation sociale d’1,5 m sont appliquées grâce à des aménagements spécifiques et les lieux sont nettoyés entre chaque visite.

Toutes les mesures de précautions seront appliquées selon une procédure rigoureuse, certes contraignante mais dans l’intérêt des résidents et afin de leur permettre de renouer avec leurs proches.

Ces mêmes mesures sont mises en place à l’Unité de soins de longue durée.

En complément des visites, le personnel du Cèdre Bleu continue d’accompagner les résidents dans l’utilisation des tablettes numériques pour communiquer avec leurs proches.