Je recherche

Soirée-débat

Patients
Soirée-débat
Publié le 19 Novembre 2021

Sur le thème des "maladies graves : autour du patient, la famille, les proches et les soignants", elle aura lieu jeudi 2 décembre, de 18 h 30 à 20 h 30 au cloître.

L’annonce d’une maladie grave chez un enfant est une épreuve pour tous. Enfants, parents, famille, soignants sont concernés. La maladie de l’enfant influencera tout son avenir et son diagnostic est attendu dans l’angoisse, comme un verdict.
Nils Tavernier, réalisateur, est resté, il y a 10 ans, pendant six mois à l’hôpital Necker, au sein du service pédiatrique de neurologie et métabolisme. C’est là qu’il a rencontré les familles dont il a choisi de partager le quotidien, chacune d’entre elles devant faire face, avec dignité, courage, ténacité, mais aussi épuisement et parfois même désespoir, à la maladie de leur enfant. Il en a tiré un documentaire « Destins de famille » à travers lequel il montre combien l’impact du lien affectif et du tissu familial joue un rôle essentiel dans la prise en charge de la maladie. Parmi ces familles, figurent Muriel Berger, soignante au Centre hospitalier de Niort, et son fils Mathis.

Le Groupe d’appui à la réflexion éthique de l’hôpital de Niort organisera, en présence de Nils Tavernier, une projection du film suivie d’un échange avec le public autour du rôle de chacun dans la prise en charge des jeunes patients atteints de maladie grave, jeudi 2 décembre de 18 h 30 à 20 h 30, dans la salle du cloître de l'hôpital.

Cette soirée est ouverte aux professionnels et au grand public sur inscription jusqu’au 29 novembre auprès du service de la formation continue : formation.continue@ch-niort.fr ; 05 49 78 25 52. Nombre de places limité. Passe sanitaire obligatoire.

 

 

Réalisation

Intuitiv