Une journée régionale du CRIAVS à destination des professionnels

Professionnels
Une journée régionale du CRIAVS à destination des professionnels
Publié le 12 Janvier 2023

Le jeudi 23 février se tiendra la 7e journée régionale Poitou-Charentes des Centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS).

Afin de se réunir et d’échanger autour des thématiques qui les concernent, les professionnels de tous les champs (sanitaire, justice, médico-social, Éducation Nationale,…) sont invités à participer à une journée régionale pour la septième édition.

La journée est placée sous le thème du jeu et de la créativité, une ouverture face à la violence et au traumatique.

Elle se déroulera de 8 h 30 à 17 h, à la salle Héliante à La Crèche. La plaquette du programme avec le bulletin d'adhésion sont téléchargeables ici.

Le matin :

Les différentes interventions de la matinée seront modérées par Claudette Hugon, psychologue clinicienne, CRIAVS, USSAV et CSAPA du Centre hospitalier de Niort.

• 8 h 30 : accueil
  • 9 h : Mot d’accueil
  • 9 h 30 : « Jeu de mots, jeu de main, jeu de rôle et pair. Clinique anthropologique du jeu dans les scénarios de violences sexuelles », Dr en psychologie Philippe Genuit, psychologue, CRIAVS Midi-Pyrénées, Centre hospitalier Marchant, chargé d’enseignement et chercheur associé à l’Université Renne 2
  • 10 h 45 : « Jouer (et rire ?) avec les auteurs de violences sexuelles », Barbara Smaniotto et Audrey Schillinger, psychologues, CRIAVS Pays de la Loire
  • 11 h 45 : intermède théâtral

Après-midi :

Elle sera modérée par Jérôme Hette, psychologue clinicien au Centre hospitalier Henri Laborit, service médico-psychologique régional (SMPR) de Vivonne.

• 13 h 30 : « De la réactivité à la créativité : les mots étaient des loups, spectacle de prévention de la pédo-criminalité par IN VIVO », Dr en psychologie Sylvie Vigourt-Oudart, responsable du CRIAVS Champagne-Ardenne
  • 14 h 30 : intermède théâtral
  • 14 h 45 : « La place du jeu dans le soutien à la parentalité », Catherine Cabianica, éducatrice
  • 16 h : intervention théâtrale