Voyage vers le Maroc avec une exposition hommage au Dr Hassi

Hôpital
Voyage vers le Maroc avec une exposition hommage au Dr Hassi
Publié le 28 Avril 2022

Du 27 avril au 31 mai, une exposition de Claude Allègre est ouverte à tous au niveau de l’espace des usagers, dans le hall d’accueil de l’hôpital.

Des aquarelles aux mille et une couleurs, c’est ce que l’on remarque dès le premier coup d’œil. Très vite, on s’aperçoit que les agents, les infirmiers.ères, les médecins, la Direction du Centre hospitalier défilent dans l’espace usager. Et ce n’est pas pour rien. Car cette exposition signée Claude Allègre, ancienne infirmière anesthésiste du CH, n’invite pas simplement au voyage mais rend avant tout hommage au Dr Noureddine Hassi, anesthésiste, chef du pôle anesthésie, bloc opératoire et Président de la CME, disparu il y a deux ans. L’émotion est aussi palpable, l’artiste le confirme, « depuis ce matin, ça n’arrête pas [les allées-venues de chacun], tout le monde est très touché ».
Cette exposition, c’est Christian Piot, représentant des usagers, qui en a d’abord eu l’idée. Il voulait aussi rendre hommage à un collègue estimé, à un ami. Il a contacté Claude Allègre qui avait déjà réalisé des aquarelles sur le Maroc et connaissait très bien Noureddine Hassi pour avoir travaillé à ses côtés et créé une amitié, « c’est quelqu’un que j’adorais, j’étais partante, mais il nous fallait l’accord de Nadine, son épouse ». Dr Nadine Favreau-Hassi, anesthésiste, n’a pas hésité non plus, fournissant à l’artiste des photos pour composer son exposition et créer une œuvre originale, une aquarelle de Chefchaouen avec les visages du fils du Dr Hassi et sa grand-mère. Juste à côté, une toile à l’effet collage avec les visages des collègues de Claude, du service d’anesthésie-réanimation. Plus loin, ce sont des tableaux aux couleurs ocres du Maroc ou encore une plage avec des palmiers chatoyants.
Ce sont en tout une dizaine d’œuvres que l’on peut admirer, le temps de déconnecter et de rendre un hommage à un praticien estimé par tous ses collègues du Centre hospitalier.
Mais l’aquarelliste ne s’est pas arrêtée là. Avec les trésors photographiques transmis par Mme Favreau-Hassi, elle a monté une vidéo plus personnelle qui retrace la vie et parle de l’Homme qu’était Noureddine Hassi. Une vidéo qui touche beaucoup d’agents ayant pu se rendre dans les locaux et la visionner.
Quand voir l’exposition ?

Retrouvez les œuvres de Claude Allègre du 27 avril au 31 mai, tous les mercredi à l’espace usager et les jours de permanence.
Pour retrouver le travail de l'artiste : https://www.claudeallegre.com/