Je recherche

Centre de Planification et d’Education Familiale

Centre de Planification et d’Education Familiale

Le Centre hospitalier de Niort dispose d’un Centre de planification et d’éducation familiale et d’IVG (médecins, sage-femme, conseillère conjugale et familiale, psychologue, secrétaires).

Pour toute question relative à la sexualité, à la contraception, aux tests de grossesse, à l'avortement, aux infections sexuellement transmissibles (IST) ou encore aux violences conjugales, l’équipe du Centre de planification et d’éducation familiale est là pour vous écouter et vous informer du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h ou au 05 49 78 34 96.

Toute femme peut solliciter auprès des praticiens de ce centre une interruption volontaire de grossesse. Cette IVG peut avoir lieu avant la fin de la douzième semaine de grossesse (14 semaines d'aménorrhée). Cette démarche doit être confirmée par ecrit par la femme. 

Une première consultation d'information permettra :

- de réaliser une datation de la grossesse (échographie),

- d'informer sur les différentes techniques d'IVG existantes et proposables à la patiente en fonction de son souhait, le terme de la grossesse et ses antécédents médico-chirurgicaux,

-d'organiser l'IVG,

-d'informer sur les différentes méthodes contraceptives.

Une deuxième consultation de confirmation pourra avoir lieu rapidement (suppression du délai de réflexion en janvier 2016), à l'exception des femmes mineures non émancipées. Pour elles, un entretien psycho-social sera obligatoire et pourra avoir lieu avec la sage-femme et conseillère familiale et conjugale du centre. 

Un délai de 48 heures entre l'entretien et l'IVG sera obligatoire pour les femmes mineures et les patientes majeures souhaitant de même cet entretien. 

Les femmes mineures souhaitant garder le secret vis-à-vis de l'autorité parentale ou dont le consentement sera impossible, pourront réaliser les démarches d'IVG accompagnées par le majeur accompagnant de leur choix. 

L'IVG est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale sans avance des frais des patientes. 

Une consultation de suivi post-IVG aura lieu 2-3 semaines après. Celle-ci permettra de vérifier la bonne évolution de la patiente, l'efficacité de la méthode et de répondre aux questions éventuelles sur son suivi et sa santé sexuelle. 

Réalisation

Intuitiv