La musique pour soulager les maux

Publié le 14 Novembre 2019

Des musiciens de l'Ecarquilleur d'oreilles interviennent chaque mois dans trois services de soins.

Après une première belle expérience en 2018, le violoncelliste Guillaume Grosbard et la violoniste Tomoko Katsura, de l’association l’Ecarquilleur d’oreilles, réitèrent leur action accompagnés de Claire Poillion, alto, et Nicolas Ortiz, violoniste. Ils font partager jusqu'en mars 2020, leur passion de la musique aux patients d’hémodialyse, d’oncologie/radiothérapie et de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital. Ils interviennent plusieurs demi-journées par mois dans chaque service.

L'association l’Ecarquilleur d’oreilles, créée en 2014 sous l’impulsion d’un regroupement de musiciens professionnels, a pour but de propager la musique et la connaissance sous toutes ses formes, en la rendant accessible à tous. Fort d’une expérience de 10 ans au sein de l’Orchestre de Chambre des Pays-Bas, Guillaume Grosbard et Tomoko Katsura, musiciens d’envergure internationale, sont déjà intervenus dans des hôpitaux notamment néerlandais.

Cette action se conclura par un concert en début d'année prochaine dans la salle du cloître de l’hôpital.

Cette opération a été rendue possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires : la Région Nouvelle-Aquitaine (6 000 €), le Conseil départemental (2 904 €), la MNH (1 400 €), la Ligue contre le cancer (500 €) et l'Ecarquilleur d'Oreilles (3 500 €).