La formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV)

Définition/Cadre de la formation professionnelle continue :

• La formation est un droit mais également un devoir pour bon nombre de professionnels de santé. Une demande de formation doit s’appuyer sur un besoin et s’inscrire dans un projet professionnel.
  • Un besoin de formation résulte d’un écart en termes de compétences entre les exigences du poste actuel et les missions qui sont confiées au professionnel occupant ce poste.
  • Les actions de formation sont à l’initiative de l’établissement ou de l’agent. La formation devient donc une responsabilité partagée entre l’agent et son établissement.

Les enjeux de la FPTLV :

• La fonction publique hospitalière connaît des évolutions décisives pour l’avenir, celles-ci sont liées à l’évolution démographique de ses professionnels et aux besoins de santé croissants de la population. Tout l’enjeu est donc aujourd’hui de répondre aux défis démographique, technologique et scientifique de notre système de santé qui fidèle à ses valeurs de solidarité doit désormais privilégier l’efficacité, la rentabilité, tout en développant la qualité et la sécurisation des soins [1]
  • La formation professionnelle concerne tous les agents de la fonction publique hospitalière : titulaires et non-titulaires (contractuels, quel que soit leur contrat : CDD et CDI) [2]. Elle a pour but de permettre aux agents d’exercer efficacement leurs fonctions et de favoriser leur développement professionnel et personnel ainsi que leur mobilité...
  • Le plan de formation reste le socle de la formation professionnelle en intégrant de nouveaux dispositifs : Droit Individuel à la Formation (DIF), des formations intégrées à des périodes dites de professionnalisation [3] ou encore le renforcement des acquis de l’expérience (VAE) ou des actions relevant du bilan de compétence.

[1] Identitovigilance, pharmacovigilance, hémovigilance, hygiène hospitalière, sécurité alimentaire….

[2Les CUI (Contrat Unique d’Insertion), anciennement CAE (Contrat d’Aide à l’Emploi) peuvent désormais bénéficier des actions relevant du plan de formation de leur établissement.

[3Dispositif personnalisé de formation en alternance qui vise à prévenir les risques d’inadaptation et à favoriser l’accès à des compétences ou activités professionnelles nouvelles ou différentes.