Depuis près de 15 ans, le Centre hospitalier de Niort s’est engagé en faveur du développement durable. Précurseur sur ce sujet, l’Établissement a été l’un des premiers CH à œuvrer en ce sens.

Après les premières actions pour économiser, préserver ses ressources et gérer vertueusement les espaces verts environnants en 2009, l’hôpital de Niort a poursuivi son engagement avec deux éditions de l’Agenda 21.
Aujourd’hui, la transition écologique est un enjeu majeur pour la société et doit se faire de concert avec la transition économique et sociétale des établissements de santé. C’est ainsi qu’en 2023 l’Établissement a co-construit avec tous les professionnels, l’Agenda 2030. Ce dernier a été récompensé par le prix de la démarche globale par la FHF à SantExpo en 2023 et fait partie de la boîte à outils de la Direction interministérielle de la transformation publique.
Fort de son succès notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduits d’un tiers en 10 ans, le Centre hospitalier entend poursuivre sa politique de développement durable en lui donnant un nouveau souffle, notamment avec le développement de plusieurs unités durables.
Pour plus d’informations, contacter :
Bernard Jourdain, conseiller environnement et développement durable – CH Niort / Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres / CH Mauléon
bernard.jourdain@ch-niort.fr - 05 49 78 22 17
Dans le secteur de la santé, le transport représente 26 % des émissions de gaz à effet de serre. Face à ce constat, le Centre hospitalier de Niort s’est engagé dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de mobilité durable, intégré à son Agenda 2030.
Plusieurs objectifs sont poursuivis pour les deux ans qui viennent :
- Développer des études et le réseau d’acteurs territoriaux,
- Agir sur les déplacements domicile-travail,
- Agir sur les déplacements professionnels,
- Agir sur les déplacements des usagers et des étudiants,
- Agir sur les parcs automobiles des établissements,
- Développer les animations et les actions de communication,
- Assurer le bilan et le suivi du projet.
D’ores et déjà, trois abris à vélos sécurisés ont été installés au sein de l’établissement et des enquêtes de mobilité ont été lancées auprès des professionnels et étudiants.
Pour plus d’informations, contacter :
Anaïs Repussard, chargée de mission mobilité durable – CH Niort / Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres / CH Mauléon
anais.repussard@ch-niort.fr - 05 49 10 12 03 / 06 81 88 93 02
Elles étaient trois en 2023, elles sont huit à présent. Zoom sur ces services « unités durables » et leurs engagements.
Les premières unités durables ont vu le jour en 2023, avec le bloc opératoire, l’unité et l’équipe mobile de soins palliatifs et la maternité, grâce à des professionnels engagés dans des démarches de développement durable. Accompagnés de Bernard JOURDAIN, responsable du développement durable au CH de Niort, ils ont pu agir directement sur le terrain.
Depuis d’autres services leur ont emboîté le pas : la chirurgie ambulatoire, l’imagerie médicale, le service de dialyse, la néonatologie et la pneumologie. Dès 2024, des professionnels de ces cinq services ont suivi la formation dédiée aux unités durables.
Car pour le devenir, il faut d’abord être formé.
Une formation spécifique
Cette formation, articulée en trois temps de trois heures, est dispensée par Bernard Jourdain et sa collègue Clairelise Trouvé.
À chaque formation, ils accueillent trois à cinq professionnels volontaires de chaque service et un ou plusieurs référents de services supports qui font partie de l’écosystème développement durable à l’hôpital. La mise en place d’actions dans les services de soins impacte, en effet, inévitablement d’autres services tels que la plateforme logistique, les déchets, l’hygiène, la pharmacie, les services techniques, l’unité mobilité… d’où l’importance de la présence d’un référent de service support.
Au cours des formations, Bernard Jourdain et Clairelise Trouvé apportent des outils aux professionnels leur permettant de structurer leur démarche et de réfléchir aux actions qu’ils pourraient mettre en place autour de sept thématiques : gouvernance/mobilisation, soins durables/écosoins, santé-environnement, économie circulaire/gestion des déchets, consommation d’eau et d’énergie, sobriété énergétique, mobilité/promotion de la santé/bien-être.
Des premières actions
Depuis la création des unités durables, les professionnels sont à pied d’œuvre pour mettre en place des actions. Au bloc opératoire, il existe quatre filière de tri. On recycle les instruments d’écriture, les petits cartons, les piles, cartouches et toners, et enfin, depuis cette année, certains métaux (blisters métallisés, fils de bistouris et les fiches de bistouris électriques).
Du côté de l’anesthésie, les médecins ont réalisé un travail important sur la consommation des gaz à forte empreinte carbone. Ils ont fait le choix il, y a plusieurs années, d’opter pour l’utilisation préférentielle du gaz sévoflurane à plus faible empreinte carbone que le desflurance.
Aux soins palliatifs, les soignants n’utilisent plus de bouteille plastique à usage unique et pratiquent l’écosoin. Dans cette logique et afin de ne pas avoir à jeter de produits lorsqu’un patient libère sa chambre, les infirmiers et les aides-soignants essaient d’apporter pour un soin ou une toilette juste ce dont ils ont besoin.
À la maternité, plusieurs actions sont déjà mises en place comme les ateliers Nesting au cours desquels les parents sont sensibilisés à la santé environnementale.
D’autres actions sont à venir et pourraient se décliner à l’échelle de l’établissement.