Le projet d’établissement 2018 - 2022 confirme son engagement dans une vision qui dépasse les enjeux strictement hospitaliers. Il s’agit de s’inscrire dans une appréhension partagée des besoins de santé entre professionnels afin d’élaborer ensemble une réponse ville-hôpital au service de la population.
- Orientation 1 : Consolider l’établissement dans sa mission de recours et s’assurer de l’accès effectif de tous les habitants du territoire à ses activités de référence (parcours…)
- Orientation 2 : Développer l’efficience, la qualité, la sécurité et la pertinence de l’offre de l’établissement au regard des besoins
- Orientation 3 Développer les pratiques de coopération avec les autres acteurs, notamment en les structurant dans une gouvernance territoriale adaptée (GHT)
- Orientation 4 : Mieux appréhender les besoins de santé et mieux y répondre au travers d’un projet santé de territoire comprenant un volet curatif et un volet préventif
- Orientation 5 : Mieux communiquer, mieux valoriser, mieux associer en interne et en externe
Le Projet d'établissement 2023-2027 ou 2024-2028 est en cours d'élaboration. Il s'articulera autour de 5 axes majeurs.
Les 5 orientations stratégiques fédèrent les projets des 12 pôles et la mise en œuvre d’une dynamique transversale.
Le CH de Niort s’engage dans son Projet social 2023-2027 à adapter ses réponses aux nouvelles attentes des professionnels.
Il s’agit de promouvoir une organisation respectueuse de la qualité de vie et des conditions de travail ainsi que du développement durable. Le projet s’appuie sur les principes suivants :
- Attractivité – Qualité de vie – Bienveillance
- Valorisation des compétences
- Intégration du handicap
Il se décline en actions concrètes auxquelles tous les professionnels peuvent participer ; ces actions sont regroupées sous 4 axes majeurs :
Axe 1 – Relever le défi de l’attractivité et de la fidélisation des professionnels dans tous les métiers hospitaliers
Axe 2- Intégrer l’approche QVCT dans la stratégie globale de l’établissement
Axe 3 – Accompagner les besoins individuels et collectifs d’évolution des compétences, en réponse aux changements des métiers et de l’hôpital
Axe 4 – Pérenniser la politique du handicap