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L'innovation pédagogique au CFP

Axe prioritaire du Centre de formations paramédicales de Niort, l’innovation en formation est fondée sur la transformation des approches pédagogiques, l’ouverture, le décloisonnement et la recherche en pédagogie au service de la professionnalisation des étudiants et des élèves.

L'innovation pédagogique au CFP

La simulation en santé

Le CFP a ouvert deux laboratoires de simulations en santé, respectivement orientés sur la prise en charge des personnes en structure hospitalière et sur les soins à domiciles. 

La région Nouvelle-Aquitaine a soutenu ce projet en contribuant à leur financement.

Les travaux de recherche sur cette approche ont pu démontré l’impact sur le développement des compétences des étudiants en matière :

  • De transfert de leurs connaissances et leur mise œuvre cliniques,
  • D’analyse des situations,
  • Dans l’organisation de leur soins,
  • De gestion des risques et l’évaluation de la qualité des soins,
  • Dans l’analyse continue de leurs pratiques,
  • De développement des compétences collectives et pluridisciplinaires.

100 % des élèves et des étudiants du CFP de Niort ont et bénéficient de cette approche, qu’ils plébiscitent chaque année, témoignant de « l’effet levier » sur leur apprentissages cliniques.

Le CFP participe également au développement d’une collection de serious game, mis à disposition des étudiants dont des serious game en immersion 3D
 

Le développement de la recherche

Le CFP s’est engagé dans le processus d’universitarisation de la formation en soins infirmiers qui donne lieu à une double diplomation : obtention à terme d’un DEI et d’un grade licence. Pour satisfaire aux exigences de ce grade et encourager la poursuite d’étude en master et doctorat de nos étudiants, l’ensemble des formateurs ont été accompagnés par Christophe Debout (infirmier anesthésiste - cadre de santé - Docteur en épistémologie et philosophie des sciences) dans l’évolution de notre projet pédagogique.

En 2022, Catherine Auboin  (infirmière, cadre supérieur de santé et Docteur en science de l’éducation) a intégré l’équipe du CFP et développe un projet de « recherche collaborative en sciences de l’éducation » avec l’équipe pédagogique. 

Le développement continu des compétences des équipes 

  • L’obtention d’un Master 
    Dans le sens de l’universitarisation des formations infirmières, le CFP a développer également un plan de formation spécifique, qui permet de financer le suivi par les formateurs, d’un master par an, en supplément de leurs Diplôme d’État infirmier et du Diplôme d’État de cadre de santé. Actuellement une formatrice suit en alternance avec son exercice professionnel un doctorat en sciences de l’éducation.
  • Les certifications en simulation en santé
    • 96% de formateurs du CFP certifiés en 2024 en niveau 1 en simulation en santé, le taux résiduel est lié aux mouvements au sein de l’équipe
    • 32%  de formateurs certifiés en 2024 en niveau 2 sur le débriefing avancé en simulation en santé