Direction commune
Le Centre hospitalier de Niort est en direction commune avec le Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres et celui de Mauléon depuis le 1er octobre 2020.
Les établissements sont pilotés par un même chef d’établissement, Bruno Faulconnier, et une équipe de direction commune. Toutefois les trois hôpitaux restent des entités distinctes et indépendantes, avec leurs budgets propres, leurs instances et leurs règles propres. Cette direction commune conforte la participation des trois établissements au Groupement hospitalier des Deux-Sèvres (GHT 79).
Le Groupement hospitalier de territoire
Le GHT des Deux-Sèvres a été créé le 1er juillet 2016. Ouvert aux acteurs de santé du territoire, il réunit les quatre établissements fondateurs (le Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres, celui de Mauléon, celui du Haut-Val-de-Sèvre et du Mellois, celui de Niort) ainsi que les établissements médico-sociaux publics et privés, les HAD publiques et privées, les Ordres professionnels, les pôles et maisons de santé. Il a pour vocation à devenir un Groupement de santé territorial.
Le Centre hospitalier de Niort s’attache organiser son offre de soins en l’insérant plus étroitement dans des filières de soins cohérentes associant la médecine de ville et les établissements médico-sociaux.
La construction de filières de soins est nécessaire pour l’ensemble des pathologies chroniques. L'établissement s'implique donc au sein de différentes filières sur son territoire : accidents vasculaires cérébraux, maladies liées au vieillissement, obésité avec les établissements de soins de suite spécialisés les Terrasses à Niort, patients diabétiques, insuffisance rénale chronique.
Dans le cadre du GHT, la direction des usagers et qualité de l’hôpital de Niort anime les démarches concertées d’amélioration des pratiques en lien avec les équipes qualité des établissements membres du GHT.