Numéros utiles
Mode Eco

L’institut du handicap psychique

L’Institut du handicap psychique (IHP) est issu d’une réflexion d’une dizaine d’années sous tendue par une conception élargie et dimensionnelle de la notion de handicap psychique.

L’IHP comprend trois entités :

  • Le Centre expertise autisme adultes (CEAA) est orienté autour de la problématique autistique à l’âge adulte, notamment les situations complexes, et actuellement étend son champ sur les troubles du neuro-développement vieillissant. C’est également le dispositif conventionné Centre ressources autisme (CRA) pour adultes Poitou-Charentes.
  • HandiSanté, au cœur du dispositif hospitalier, propose une facilitation des soins somatiques pour les personnes en situation de handicap sévère, avec dyscommunication et dyscompliance. L’accent est mis sur la prévention pour les personnes et incite à des actions régulières de contrôle de la santé.
  • Le Réseau Réhab accueille toute personne majeure, présentant des troubles psychiques sévères stabilisés, qui souhaite un accompagnement dans l’inclusion sociale et/ou professionnelle. À partir de pratiques de réhabilitation psychosociale, il soutient le rétablissement des personnes par des actions de soins et d'accompagnements (entraînement aux habilités sociales, ateliers thérapeutiques, médiations professionnelles, remédiation cognitive, psychoéducation, soutien des proches aidants…). Il propose également des actions de sensibilisation, formations et déstigmatisation. 

L’IHP propose donc une organisation en tuilage qui s’accommode des profils singuliers des personnes en situation de handicap psychique en proposant des prestations médicales, psychologiques, psycho-éducatives et d’accompagnement socioéducatifs ciblés. Ainsi, il répond de façon dimensionnelle en fonction du niveau développemental, aussi bien aux problèmes d’intégration sociale, professionnelle que d’indépendance et d’autonomie.

Les contacts par service :