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Droits et devoirs des patients

Les droits des patients sont nombreux comme le droit à l’information, l’accès au dossier médical, le droit à la confidentialité, la prise en charge de la douleur, le recueil du consentement, le don d’organes et de tissus...

Néanmoins les usagers de l’hôpital ont également des devoirs et sont ainsi tenus de :

  • se conformer aux différentes prescriptions médicales qui leur sont indiquées ;
  • observer les périodes de repos qui leur sont ordonnées ou les consignes alimentaires qui leur sont faites.

Il leur faut aussi respecter le fonctionnement du service qui s'occupe également d'autres patients. 

Ces obligations restent cependant volontaires et tout patient qui ne voudrait pas s'y conformer en a le droit. Il doit toutefois l'indiquer au médecin qui le prend en charge et lui préciser ses intentions.

Tout hôpital est une communauté complexe où chacun côtoie les autres, réside avec les autres, malades ou personnels.

Un certain nombre de règles s'imposent donc naturellement tant aux malades hospitalisés qu'à leurs visiteurs ou aux consultants :

  • Ne pas perturber la tranquillité du service,
  • Veiller à respecter le repos des autres patients,
  • Ne pas régler la radio ou la télévision trop fort,
  • Ne pas dégrader le matériel ou les locaux,
  • Conserver une attitude courtoise envers tous,
  • Ne se déplacer que dans une tenue décente.  

Une mention spéciale doit être faite à la liberté d'expression et de conscience :

  • l'hôpital permet l'exercice de tous les cultes religieux comme de toutes les opinions mais doit garantir à tous la neutralité du service public ;
  • l'expression des opinions et des croyances doit donc rester dans la sphère privée de chaque malade, sa chambre ou les lieux de culte.

Le non-respect de ces quelques règles de vie en société pourrait amener le directeur de l'établissement à prendre des décisions péjoratives à l'endroit du patient ou de ses visiteurs.