Numéros utiles
Mode Eco

La personne de confiance et les directives anticipées

La personne de confiance

Lors de votre admission, à condition d’être majeur(e) et de ne pas être sous tutelle, vous pouvez désigner une personne en qui vous avez toute confiance (parent, proche, médecin traitant…), pour vous accompagner tout au long de votre parcours de soins.

Cette personne pourra notamment assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits. Si votre état de santé ne vous permettait pas, pendant une période de votre hospitalisation, d’exprimer votre volonté, l’équipe soignante consultera la personne de confiance que vous aurez désignée pour connaître vos souhaits.

L’avis de cette dernière prévaut sur tout autre avis non médical (à l’exclusion des directives anticipées) dans les décisions prises par le médecin. La personne de confiance doit témoigner de vos convictions personnelles et non des siennes.

Cette désignation par écrit est valable le temps d’une hospitalisation ou pour une durée illimitée ; ce document peut être modifiable à tout moment.

Il est indispensable de transmettre le formulaire à l’équipe soignante qui vous prend en charge afin que la personne que vous aurez désignée puisse vous assister.

Personne de confiance

La notion de personne de confiance ne doit pas être confondue avec la personne à prévenir ; la personne à prévenir est celle que vous souhaitez informer lors de votre hospitalisation pour vous apporter quelque chose ou venir vous chercher.

Directives anticipées

Les actes de prévention, d’investigation ou de soins ne doivent pas, en l’état des connaissances médicales, faire courir au patient des risques disproportionnés par rapport au bénéfice escompté. Ces actes ne doivent pas être poursuivis par une obstination déraisonnable. Lorsqu’ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie, ils peuvent être suspendus ou ne pas être entrepris.

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté.

Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical.

Les directives anticipées ont une durée illimitée. Néanmoins, elles peuvent être annulées ou modifiées à tout moment.

Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, confiez-les à votre médecin ou signalez leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.

Vous trouverez dans "Document", le lien vers notre formulaire « ma personne de confiance et mes directives anticipées »