Les représentants des usagers sont des patients bénévoles d’associations qui s’engagent pour les patients. Ils sont désignés par l’Agence régionale de santé.
Ils sont le porte-parole des patients auprès des soignants et de l’hôpital. Ils veillent au respect et à la promotion des droits des patients et contribuent à l’amélioration de la qualité et à la sécurité des soins au sein de l’hôpital.
Les représentants des usagers peuvent vous aider et vous accompagner dans vos remarques et réclamations par une écoute attentive, un soutien lors d’un entretien avec l’hôpital et une capacité d’orientation et de conseil dans vos démarches.
Contact par mail : representant-usagers@ch-niort.fr
Les représentants des usagers siègent à la Commission des usagers de l’établissement.
La Commission des usagers
La Commission des usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
Elle participe à l’élaboration de la politique de l’Etablissement, veille à la bonne information et au respect des droits des usagers en prenant connaissance des évolutions et en évaluant l’impact de leur mise en œuvre.
Elle facilite les démarches des usagers et veille à ce qu'ils puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs tout en garantissant l’anonymat du patient et le secret professionnel.
Elle est informée de l'ensemble des plaintes ou réclamations formées par les usagers de l'établissement, ainsi que des suites qui leur sont données, et de tous les événements indésirables graves (EIG) survenus dans l'établissement.
La Commission des usagers se réunit au minimum huit fois dans l’année :
- en « Commission restreinte » afin de statuer notamment sur les réclamations et médiations des usagers dans le respect du secret professionnel auquel sont soumis les membres.
- en « Commission élargie », en présence des membres de la Commission restreinte auxquels se joint un comité d’usagers composé des représentants d’associations. Des échanges ont lieu sur les projets institutionnels relatifs aux droits des usagers, à la qualité de la prise en charge, à la gestion des risques et à la sécurité des soins. La Commission formule des recommandations d’améliorations.
- Des représentants d’usagers désignés par le Directeur départemental de l’Agence régionale de santé : ils sont membres d’associations de santé agréées en tant que représentant des usagers.
- Des médiateurs médecins et non médecins, professionnels de l’Etablissement.
- Des représentants d’instances du Centre hospitalier de Niort désignés par leurs membres (Conseil de surveillance, Comité social d’établissement, Commission médicale d’établissement, Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques)
Pour contacter un membre de la Commission des usagers ou la Direction des usagers :
En vous déplaçant à la Direction des usagers du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, 3e étage du Bâtiment Direction et administration
Par téléphone au 05 49 78-21-16 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Par mail à dir.usagers-qualite@ch-niort.fr
Par courrier : Direction des usagers et de la qualité - Centre hospitalier de Niort - 40, avenue Charles-de-Gaulle - BP 70 600 - 79021 NIORT