Recherche clinique et innovation
- Accueil
- Professionnels de Santé
- Recherche Clinique et Innovation
L’innovation en santé est un facteur clé de qualité et d’attractivité. Au Centre hospitalier de Niort, l’innovation a la vocation de contribuer au bien-être des patients, de leurs proches et aux professionnels qui assurent leur suivi.
Cette innovation peut être :
- Thérapeutique : recherche clinique, programmes d’éducation thérapeutique…
- Numérique et technologique : robot chirurgical de dernière génération, télémédecine, intelligence artificielle, scanner de radiothérapie, balances connectées…
- Organisationnelle : prises en charge spécifiques (cancer du sein, endométriose), outils de communication, développement durable…
La recherche clinique : un levier d’innovation
Il ne peut être question d’innovation en santé sans recherche clinique. La recherche clinique fait partie des missions de tout établissement de santé lorsque l’on prétend à l’excellence en matière de soins. Elle est le témoin de la qualité, de la performance et de l’innovation des équipes qui la réalisent.
Au Centre hospitalier de Niort, la recherche clinique s’est structurée depuis 2017. Aujourd’hui, l’activité a pris son envol avec une Commission de recherche clinique, des études publiées et des financements attribués. Ce service est en entité commune avec le Groupement hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, qui inclut l’hôpital de Rochefort, avec l’objectif de développer davantage la mise en place d’études médicales et paramédicales et de répondre conjointement à des appels à projets.
De nombreux services sont investis dans ce domaine : les maladies infectieuses, les urgences, la médecine interne, la dermatologie, la rhumatologie, l’hématologie, la réanimation, l’oncologie, l’oncogénétique, la pédiatrie, la gynécologie, le centre d’expertise autisme adultes ou encore la néphrologie.
Les patients peuvent être amenés à participer à un essai clinique sur la base du volontariat, en fonction des études en cours dans les différents services hospitaliers. La protection des participants est garantie par la loi.