Il existe plusieurs modalités pour recueillir votre satisfaction :
- À l’aide du questionnaire de satisfaction, disponible ici
- Sur papier libre ou à l’aide de ce document à adresser à la Direction des usagers
- En laissant votre mail pour être sollicité dans le cadre du recueil national E-Satis
Si vous n’êtes pas satisfait(e), vous pouvez :
- Durant votre prise en charge en faire part directement à l’équipe soignante ou si besoin aux responsables du service concerné (médecin chef de service ou cadre de santé)
- Si les explications reçues ne vous semblent pas satisfaisantes, vous pouvez contacter la Direction des usagers.
A tout moment, vous pouvez demander à rencontrer un médiateur en contactant la Direction des usagers. Lors de cette rencontre, un représentant des usagers peut vous accompagner. Si un médecin médiateur est saisi, il vous sera demandé de transmettre un accord écrit autorisant l’accès de ce médecin aux informations de santé vous concernant.
En cas de dommage, vous pouvez adresser :
- une demande d’indemnisation amiable au Directeur de l’établissement : l’assureur de l’établissement diligentera une expertise afin d’établir le degré de responsabilité de l’Établissement et d’évaluer les éventuels dommages.
- une demande de conciliation et d’indemnisation devant la Commission de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux – C.C.I. sis 50 rue Nicot, 33000 Bordeaux – pour un accident médical postérieur au 4 septembre 2001. Si l’accident médical est constitutif d’un aléa thérapeutique ou d’une infection nosocomiale d’une particulière gravité, l’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux interviendra dans la prise en charge financière des dommages en fonction du seuil de gravité.
- un recours contentieux déposé auprès d’un Tribunal Administratif en contestant la position de l’Établissement relative à une demande d’indemnisation préalable.
Vous souhaitez contacter un membre de la Commission des usagers ? Rendez-vous ici.