Numéros utiles
Mode Eco

Hospitalisation à domicile

Hospitalisation à domicile

Admissions

L’admission est décidée suite à la demande soit du médecin traitant, soit du médecin hospitalier, adressée aux médecins coordonnateurs.

La demande de prise en soins par l’HAD, est évaluée par un médecin de l’HAD et une Infirmière qui se rendent auprès du patient. Si l’admission est décidée, le médecin traitant est averti et reste le médecin référent du patient, l’infirmière coordinatrice se charge de mettre en œuvre les moyens d’une prise en charge optimale du patient en contactant les prestataires et les professionnels de santé nécessaire à la mise en œuvre du plan de soins établi par l’HAD.

Prise en charge

L’HAD prend en charge la globalité des moyens (matériel, médicaments, pansements) mis en œuvre pour la prise en charge, ainsi que les transports en lien avec la pathologie du patient admis en hospitalisation à domicile.

Les repas ne sont pas pris en charge.

La prise en charge financière est la même qu’une hospitalisation traditionnelle.

Votre confort

L’HAD est mise en œuvre au domicile ou dans le lieu de vie du patient (Ephad, foyer logements, institution).

L’admission en HAD a pour but d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation lorsque cela est possible, ainsi le patient est soigné chez lui, auprès de ses proches et peut ainsi vivre à son domicile et y profiter de son confort tout en recevant des soins hospitaliers de qualité et en sécurité, délivrés par des professionnels qualifiés.

Votre sortie

La sortie est faite après avis du médecin coordonnateur, qui en aura discuté avec le médecin traitant, et l’équipe pluridisciplinaire de l’HAD, elle peut être temporaire ou définitive.