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Les pôles et directions

Le Centre hospitalier de Niort compte 12 pôles.

Les pôles et directions

Les pôles

Il comprend le service des urgences, le SAMU, le SMUR, les urgences sociales, le SAMU social, la Permanence d’accès aux soins (PASS), l’unité sanitaire de niveau 1, l’unité médico-chirurgicale, le Centre d’enseignements des soins d’urgences (CESU), la réanimation polyvalente et la coordination du prélèvements d’organes.

Chef de pôle : Dr Farnam Faranpour
Directrice : Cécile Albouy
Cadre supérieur de santé : Magali Guérin

Ce pôle réunit les 12 salles de blocs opératoires, la chirurgie ambulatoire, l’anesthésie et l’unité de consultation de la douleur.

Cheffe de pôle : Dr Santo Caroleo
Directrice : Karine Morin
Cadre supérieure de santé : Florence Donnaint

Les services de chirurgie orthopédique et traumatologique, de rhumatologie, de rééducation technique, ainsi que la médecine physique et de réadaptation éducation composent ce pôle de soins.

Chef de pôle : Dr Jean-François Mérienne
Directrice : Isabelle Courselle
Cadre supérieure de santé : Eva Babu

Les activités de néphrologie-hémodialyse, d’urologie, de chirurgie générale et viscérale, d’hépato-gastroentérologie et l’alcoologie sont regroupées dans ce pôle.

Chef de pôle : Dr Alain Donnaint
Directrice : Delphine Launay
Cadre supérieure de santé : Eva Babu

Il comprend la gynécologie-obstétrique, la maternité, pédiatrie, la néonatologie, les urgences pédiatriques et le Centre de santé sexuelle et IVG.

Cheffe de pôle : Dr Claire Dekindt
Directrice : Cécile Albouy
Cadre supérieure de santé : Isabelle Jean

Il comprend les activités d’endocrinologie et diabétologie, de médecine interne, de neurologie, les maladies infectieuses, les soins médicaux et de réadaptation, le service de médecine gériatrique, les unités de soins de longue durée, l’Ehpad « Le Cèdre Bleu » et les activités extra-hospitalières de l’HAD et du SSIAD.

Cheffe de pôle : Dr Marie-Pierre Rosier
Directrice : Marie-France Barreau
Cadre supérieur de santé : Nadège Jarry

Le pôle réunit les services d’ophtalmologie, d’ORL, de stomatologie et de chirurgie bucco-dentaire.

Chef de pôle : Dr Tony Retat
Directeur : Laurent Faugère
Cadre supérieure de santé : Jérôme Druet

Les services de cardiologie et d’explorations cardio-vasculaires, la chirurgie thoracique et vasculaire ainsi que la pneumologie sont compris dans ce pôle.

Chef de pôle : Dr Guillaume Lucas
Directeur : Laurent Faugère
Cadre supérieure de santé : Jérôme Druet

Ce pôle regroupe l’oncologie, la radiothérapie, la chimiothérapie, les soins palliatifs et l'oncogénétique.

Chef de pôle : Dr Cédric Dieumegard
Directrice : -
Cadre supérieure de santé : Jérôme Druet

Ce pôle réunit les trois secteurs de psychiatrie (psychiatrie infanto-juvénile, adultes et psychogériatrie), l’addictologie, l’institut du handicap psychique avec Handisanté, le Réseau Réhab et le Centre d’expertise autisme adulte (CEAA).

Chef de pôle : Dr Antoine Leca
Directeur : Olivier Boutaud
Cadres supérieurs de santé : Viviane Boyaux, Isabelle Boizumeau, Thibault Mazet et Sandrine Sampol-Besse.

Il est le pôle gestionnaire des laboratoires, de l’imagerie médicale, de la pharmacie, de la diététique, du département d’information médicale, des chambres mortuaires, de l’hygiène hospitalière et de l’équipe centrale de brancardage.

Cheffe de pôle : Martine Delorme
Directrice : Cécile Albouy
Cadre supérieure de santé : Béatrice Dumérat

Ce pôle regroupe l’ensemble des services administratifs, techniques et logistiques.

Directeur : Bruno Faulconnier

Les directions

Sous la responsabilité, de Bruno Faulconnier, directeur de l’Établissement, la direction générale décide avec le Conseil de surveillance et les instances de l’établissement de la politique de celui-ci, en dirige et en coordonne la mise en œuvre, en lien avec le président de la Commission médicale d’établissement et le directoire, conformément à la règlementation. 
Le service communication est directement rattaché à cette direction.

En étroite collaboration avec le président de la Commission médicale d’établissement (CME), la direction des affaires médicales, sous la responsabilité de la directrice-adjointe Karine Morin, définit et élabore la politique de gestion des personnels médicaux et des internes, notamment en terme de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences médicales. Mais aussi le développement professionnel continu, la préparation et le suivi des séances de la CME, Commission d’organisation de la permanence des soins et de la Commission de l’activité libérale.

Cette direction, sous la responsabilité de Laurent Faugère, assure le service des admissions, de facturation, a en charge l’élaboration et le suivi budgétaire ainsi que le contrôle de gestion du CH de Niort.

La direction, sous la responsabilité de Marie-France Barreau, coordonne les actions portant sur les coopérations avec les services à domicile, les pôles et maisons de santé. Elle fait également le lien avec le secteur médico-social des personnes âgées (Ehpad, logements foyers) et participe aux réseaux, filières et parcours patients (accidents vasculaires cérébraux, filière gériatrique).

Sous la responsabilité d’Isabelle Courselle, l’activité de la direction des soins comprend l’organisation et la coordination des activités et de soins, la supervision des cadres de santé et la gestion et l’animation des ressources humaines paramédicales ainsi que la participation à la mise en œuvre de la politique qualité et gestion des risques.

Sous la responsabilité de Cécile Albouy, la direction des achats et de la logistique assure la passation et l’exécution des marchés publics de fournitures, biens et services courants et informatiques ainsi que la coordination de l’action des services logistiques. Elle anime la politique achats de l’établissement et coordonne sur le plan administratif les groupements d’achats régionaux médicament et dispositifs médicaux.

Elle regroupe le service des achats, l’unité centrale de production alimentaire, la blanchisserie, la plateforme logistique, l’équipe centrale d’entretien, le service courrier, l’atelier de reprographie numérique et le service des dossiers médicaux.

La direction des usagers et de la qualité, sous la responsabilité de Stéphanie Jollivet, veille à la qualité et à la sécurité des soins et à la relation avec les usagers. 
La qualité et la sécurité des soins sont une préoccupation permanente des professionnels du Centre hospitalier. Engagé dans une dynamique d’amélioration continue, l’Etablissement met en œuvre chaque année de nouveaux projets d’amélioration, organisés autour de l’organisation des parcours de soins, la qualité et la sécurité des prises en charge, la culture qualité et sécurité des soins et l’évaluation des pratiques professionnelles.

La relation avec les usagers intervient en complémentarité avec les personnels des services de soins qui vous accueillent et vous prennent en charge. Les personnels de la cellule juridique de la direction qualité sont disponibles pour répondre aux questions sur votre prise en charge ; en cas d’insatisfaction, si vous n’avez pas pu en faire part aux responsables du service (chef de service ou cadre de santé) ou si les explications ne répondent pas à vos attentes, vous pouvez écrire à la direction des usagers qui s’engage à vous répondre.

Depuis la loi du 4 mars 2002, vous pouvez consulter directement votre dossier médical ou en obtenir des copies en adressant une demande écrite à la direction des usagers.

Sous la responsabilité de Delphine Launay, la direction du personnel et des relations sociales assure la politique recrutement des personnels non médicaux, leur accueil, la paie et les carrières, la formation continue et l’évaluation des personnels. Elle a également en charge l’accueil des stagiaires, la gestion des conditions de travail, l’accompagnement social des agents, la gestion du temps de travail et des dossiers de retraite. Elle organise la concertation avec les partenaires sociaux. Enfin, elle coordonne les secrétariats médicaux et la politique handicap.

Sous la responsabilité du directeur-adjoint, Olivier Boutaud, cette direction assure le suivi des secteurs de psychiatrie adultes et infanto-juvéniles, des structures intersectorielles ainsi que les relations et conventions avec les autres établissements. Elle met à jour les plans d’urgence et les dossiers d’autorisation d’activité de soins.

Cette direction encadre le service social, qui peut, à votre demande, vous rencontrer dans votre service d’hospitalisation ou vous recevoir à son bureau pour vous aider à résoudre d’éventuelles difficultés d’ordre familial, social ou administratif. Elle chapeaute l’unité de protection juridique des majeurs.

La direction de la psychiatrie, de l’action sociale et des affaires culturelles coordonne les actions culturelles organisées au sein du Centre hospitalier.

La direction, assurée par la directrice-adjointe Stéphanie Rousselin, met en œuvre le plan directeur immobilier qui comprend les travaux de réhabilitation, de réaménagement et de construction.

Elle assure les missions de maintenance et d’exploitation du patrimoine mobilier et immobilier ainsi que des installations techniques dont les équipements biomédicaux et les véhicules. Elle instruit également les dossiers d’assurances de dommages aux biens et de sinistres véhicules. La direction est aussi en charge de l’achat des équipements hôteliers et médicaux.

La direction des systèmes d’information regroupe tous les services informatiques liés à l’organisation, l’exploitation et la gestion des outils informatiques (applications, équipements) et numériques de l’Établissement.

Sous la direction d’Amanda Dubray, le Centre de formations paramédicales (CFP) propose des formations d’infirmier·ère, d’aide-soignant·e, d’auxiliaire de puériculture et des formations continue au sein de l’activité hospitalière pour un enseignement professionnel de qualité.

Chaque année, le CFP accueille plus de 600 étudiants.