" Le Cèdre Bleu " est un lieu de vie et de soins qui a pour missions d'accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes.
Lieu de vie convivial, pensé à taille humaine, le Cèdre Bleu propose de multiples prestations : salon de coiffure, salle d'animation, espace bar pour les temps festifs (vernissage, cérémonies des vœux…)
Cette structure est ouverte sur son environnement et les associations pour maintenir et créer du lien social, notamment entre les générations. De nombreuses associations participent et contribuent à l’ouverture de l’Ehpad sur son environnement. À titre d’exemple le centre socio-culturel du quartier, les chiens visiteurs, l’école d’Arts Plastiques, les bénévoles pour des visites de convivialité… Une cellule de concertation et d’échange existe entre les partenaires. Le Conseil de la vie sociale est informé de ces coopérations.
Le projet de vie
" Le Cèdre Bleu " est un lieu de vie et de soins qui a pour missions d'accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes. Les droits fondamentaux sont pris en considération et une attention particulière est portée à ce qu'ils soient respectés. L'Établissement favorise le maintien et le développement des liens sociaux, au sein des familles mais également avec l'environnement.
L'architecture et les organisations de l'établissement visent au respect des rythmes de vie de chacun des résidents. Les règles de vie collectives précisées dans le règlement de l'établissement sont établies en fonction de ce principe. Le résident se voit proposer un accompagnement individualisé le plus adapté possible à ses besoins. Il dispose du libre choix des prestations qui lui sont proposées dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur. Son consentement éclairé est recherché en toutes circonstances. Il peut désigner une personne de confiance qui pourra l’accompagner dans ses démarches.
La famille est associée à chaque fois que cela est possible. Les avis de la famille ne se substituent pas à la volonté du résident.
L'Ehpad le Cèdre Bleu propose un hébergement permanent constitué de 107 chambres à 1 lit. Certaines chambres sont communicantes pour l'accueil de couples.
Les résidents sont accueillis dans des lieux de vie de 29 lits (excepté au sein de l'unité protégée, réservée aux résidents présentant des troubles de comportement dans le cadre d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée, qui dispose d'une capacité d'accueil de 24 lits).
Chacun de ces 3 lieux de vie (La Brèche, Le Donjon et Pré-Leroy) dispose d'une salle à manger et d'espaces communs de repos et de détente.
L'hébergement temporaire est constitué de 3 lits : 1 lit dans l'unité protégée La Rousille et 2 lits dans les autres lieux de vie.
L'hébergement temporaire fait l'objet d'un projet spécifique dans la mesure où il est appelé à accueillir des personnes dépendantes, pour contribuer à leur prise en charge et/ou pour offrir un répit pour leur aidant principal, pour une durée maximale de 3 mois par an.
L’Ehpad du Cèdre bleu propose un lit d’hébergement temporaire d’urgence pour un accueil d’une durée limitée à 15 jours, renouvelable une fois, soit un maximum d’un mois.
L'accueil de jour du Cèdre Bleu reçoit les personnes de 60 ans ou plus atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentée, dont l’aidant principal est en besoin de répit.
Cet accueil de jour est organisé pour recevoir 6 personnes par jour, de 10 h à 16 h 15, dans un espace adapté, du lundi au vendredi. Les critères d’admission sont établis par l’équipe médico-soignante de l’Ehpad, et approuvés par le directeur.
Les postulants pour l’accueil de jour bénéficient d’une visite de pré-admission en présence de l’aidant principal, visant à présenter la structure, organiser le projet de soins en coopération avec l’aidant et avec l’accord du patient et réaliser une évaluation médicale. L’inscription à l’accueil de jour est prise en compte pour au minimum une journée par semaine, au maximum 3 jours par semaine. Des dérogations à ce principe peuvent être accordées sur la base d’un avis du médecin responsable de la structure.
Le transport des résidents, dès lors que le domicile de celui-ci se trouve sur le secteur couvert par l’accueil de jour, peut être assuré par l’équipe de l’Ehpad, excepté si la famille opte pour une autre solution. Le recours à des transports financés par l’Assurance maladie est prohibé.
L’établissement dispose d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) destiné aux résidents de l’Ehpad Le Cèdre Bleu qui souffrent d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée et présentent des troubles modérés du comportement retentissant sur leur propre bien-être ou sur celui des autres résidents.
Ce PASA accueille 7 à 14 résidents par jour, en groupes de besoins homogènes. Chaque groupe participe aux activités 2 à 3 jours par semaine du lundi au vendredi. Le PASA leur propose des ateliers thérapeutiques adaptés aux besoins, capacités et choix des résidents accueillis, dont les objectifs sont de maintenir le lien social, de maintenir ou réhabiliter les fonctions intellectuelles restantes et l’autonomie dans les gestes de vie quotidienne, de prévenir les troubles de la marche et de l’équilibre, de mieux comprendre et encadrer les troubles comportementaux afin de favoriser l’intégration à la vie institutionnelle.
L’accueil : une hôtesse est présente du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. En dehors de ces heures de présence, des informations peuvent être obtenues auprès de l’infirmière d’étage. Il est également possible de rendre visite à un proche en dehors de ces horaires, les portes d’accès au site étant fermées, Il convient de se manifester par le visiophone.
La participation des familles : la recherche du maintien du lien familial et la participation des familles au projet de vie est nécessaire pour donner du sens aux projets mis en place dans l'établissement. Les lieux de concertation avec les familles sont multiples : rencontre avec le cadre de santé, référent sur le site, réunion annuelle des familles, Conseil de la vie sociale.
Une salle à manger peut être mise à disposition des familles, avec fourniture des repas à titre payant ou recours à un traiteur.
L’établissement peut mettre gratuitement à disposition des familles un studio, afin de lui permettre d’accompagner un parent dans des situations parfois difficiles et pour lesquelles, il est plus aisé à la famille de rester sur place. Ce studio est mis à disposition contre une redevance dans les autres situations. Dans tous les cas, la famille occupante assure l’entretien du logement.