La procédure d’admission comprend une phase préparatoire, la demande d’admission, l’examen de la demande, la décision et l’admission.
La phase préparatoire
Toute personne envisageant son admission au Cèdre Bleu peut demander à visiter la résidence à l’hôtesse d’accueil, au guichet d’orientation du Conseil départemental (05 49 06 63 63), au Dispositif d’appui à la coordination (DAC-PTA - 0 809 109 109) ou à un service social qui fera suivre sa demande à l’établissement. À l’issue de cette visite, la personne intéressée peut demander la procédure d’admission sur le site ViaTrajectoire.
L’examen de la demande
La demande est examinée par l’équipe médicale et soignante. Après l’examen du dossier, le médecin coordonnateur prévoit une visite de pré-admission sur laquelle il fondera son avis.
La Commission d’admission examine le dossier présenté, en tenant compte des attentes du demandeur : demande « de précaution » (le demandeur n’est pas encore disposé à entrer en Ehpad), demande urgente ou le plus rapide possible. Les critères d’admissibilité tiennent compte du lieu de résidence, du niveau de dépendance et du besoin en soins, de l’urgence à intégrer un Ehpad (sans que ce dernier critère soit prioritaire).
La décision et l’admission
L’admission est prononcée par le directeur après que celui-ci ait pris connaissance de l’avis du médecin-coordonnateur.