Numéros utiles
Mode Eco
Votre séjour

Les repas sont servis autour de 8 heures, dans la chambre du résident, pour le petit-déjeuner, à 12 heures pour le déjeuner, à 16 heures pour la collation et à 19 heures pour le dîner. Pour plus de convivialité, les deux principaux repas se prennent dans les salles à manger. Toutefois, si ponctuellement l’état de santé du résident ne lui permet pas de s’y rendre, un repas lui sera servi en chambre selon prescription médicale.

Le linge plat (literie, serviettes de toilette) est fourni par l’Etablissement. Cette prestation est comprise dans le tarif hébergement. Cependant, si la famille du résident le souhaite, elle peut assurer l’entretien du linge, qui  devra alors être obligatoirement marqué ; dans ce cas, il ne pourra être opposé une minoration des frais de séjour.

En hébergement temporaire, l’entretien du linge reste à la charge de la famille, sauf s’il est marqué. Sur demande, une liste de pressings peut être communiquée. 

Pour les objets de valeur, une régie de recettes est mise en place au sein de l’établissement. Le code de la Santé Publique régit la procédure des dépôts de valeur. « Toute personne admise ou hébergée dans l’Etablissement est invitée à effectuer le dépôt des choses mobilières dont la nature justifie la détention durant son séjour dans l’Etablissement ».

Une information orale et écrite est donnée à la personne admise ou hébergée ou à son représentant légal. La personne admise ou hébergée certifie avoir reçu l’information. 

Télévision : le résident peut installer un téléviseur dans sa chambre, sous réserve d’une vérification technique préalable garantissant que l’appareil ne présente pas de risques pour les personnes et les installations de l’établissement. Cette disposition d’accord préalable ne s’applique pas aux écrans plats.

Salon de coiffure : il est installé au rez-de-chaussée de l’établissement et mis à disposition des coiffeurs souhaitant intervenir au sein de l’Ehpad, sous réserve d’avoir passé convention avec le Centre hospitalier. Le résident peut soit recourir au salon de coiffure, se rendre dans un salon en ville ou bénéficier des services d’un coiffeur à domicile. Dans toutes les situations, le résident s’acquitte de la prestation auprès du coiffeur.

Un camion-épicerie vient proposer ses services tous les 15 jours.

Une machine à boisson est installée dans le hall d’accueil.


Téléphone et Wifi

Le résident peut faire procéder à l’installation du téléphone dans la chambre qui lui est attribuée. S'il est invité, à l’initiative de l’établissement, à changer de chambre, les frais de transfert de téléphone sont à la charge exclusive de l’établissement. Il peut conclure avec l’opérateur de son choix, le contrat qui lui convient : téléphone, téléphone + Internet, ou encore téléphone + Internet + télévision. 

L’Ehpad met à disposition à titre gratuit la Wifi dans toutes les chambres, les conditions d’utilisation de la Wifi sont définies dans une charte (mettre un accès au document ?). 

Le courrier est remis au résident dans une boîte aux lettres installée près de sa chambre. Il peut demander, lors de l’établissement du contrat de séjour ou à tout moment que le courrier soit remis à un tiers qu’il aura nommément désigné.

De nombreuses animations sont organisées au sein de l’Ehpad auxquelles les résidents sont invités à participer. Ils sont associés à l’organisation des animations, dans le cadre d’une commission créée à cet effet. Le Conseil de la vie sociale est systématiquement informé des animations se déroulant au sein de l’établissement.

Un programme mensuel est mis à disposition et affiché dans les différents espaces communs.
Les activités proposées ont pour objectif de créer du lien entre les personnes accueillies, d’éviter l’isolement. Mais aussi de faciliter l’expression, la créativité, la citoyenneté des résidents.

Revues de presse, lotos, chansons et musique sont au programme régulièrement car sollicités. D’autres plus innovantes peuvent également être proposées : danse contemporaine, yoga assis, Wii bowling.

Une animation spirituelle est proposée par l'aumônerie catholique tous les vendredis à 11 h. Une messe est célébrée une fois par mois.