Je recherche

Mieux nous connaître

Mieux nous connaître

L'établissement

Le centre hospitalier de Niort est le plus important établissement de santé des Deux-Sèvres.

Il s’érige comme l’établissement de recours, dans le département, pour les activités de soins de court, moyen et long séjours. Son attractivité s’exerce sur l’ensemble du département ainsi que sur le sud Vendée, distant d’une vingtaine de kilomètres. Il est implanté au coeur de la ville de Niort, ville où il fait bon vivre.

L'établissement Niort s’attache à remplir les missions dévolues à un hôpital de recours : les soins et notamment le développement d’activité de référence pour le territoire de santé et l’enseignement des professionnels paramédicaux. Par ailleurs, le centre hospitalier de Niort s’investit sur  l’animation territoriale.

Le CH de Niort adapte son offre de soins en fonction des besoins de santé de la population.

  • Le territoire desservi

    Un territoire de santé

    Le Centre hospitalier de Niort s’inscrit dans une démarche territoriale. Les Groupements hospitaliers de territoire (GHT) visent à offrir à tous les patients un meilleur accès aux soins, en renforçant la coopération entre hôpitaux publics notamment dans une vision partagée de l’offre de soins, de mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire, et de présenter un projet médical répondant aux besoins de la population. Le GHT des Deux-Sèvres a été créé le 1er juillet 2016 . Il constitue un mode de coopération obligatoire et élabore un projet médico-soignant partagé. 

    Héritier de la politique territoriale d’ouverture et de collaboration, le GHT des Deux-Sèvres présente la particularité de s’être ouvert à la ville, au secteur médico-social mais aussi aux ordres professionnels, à l’HAD… Les professionnels de santé doivent travailler plus en relation les uns avec les autres de manière mieux articulée. Cette collaboration est devenue une nécessité absolue tant les pathologies et leurs parcours de prise en charge ont évolué.

    Le GHT des Deux-Sèvres (GHT 79) rassemble donc quatre établissements fondateurs, le Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres, celui de Mauléon, le Groupement hospitalier et médico-social du Haut Val de Sèvre et du Pays Mellois et le Centre hospitalier de Niort, établissement support. Les médecins de ville sont associés à ce dispositif comme partenaires. Ce GHT est piloté par sept comités : un comité stratégique (avec un bureau), un comité territorial des élus locaux, un collège médical de santé, un comité des usagers, une commission de soins, une conférence de dialogue social et un comité des partenaires. 

    Le projet médical partagé s'articule autour de 12 filières : radiologie, psychiatrie, cardiologie, filière neuro-vasculaire, prise en charge de l’insuffisance rénale chronique, soins palliatifs, télémédecine, prévention en et hors les murs, hospitalisation à domicile, accès aux soins des handicapés.

    Elaboré pour cinq ans, le projet médical partagé est amené à évoluer par amendements en fonction des articulations avec la ville et le médico-social.

    Par ailleurs, quatre fonctions sont impactées pour mener une réflexion commune : les départements d’information médicale, les ressources humaines avec la coordination des centres de formations paramédicales, les plans de formation, les DPC (développement professionnel continu), le secteur des achats avec la réalisation d’un plan d’achats commun, les services informatiques qui élaborent un schéma directeur informatique convergent.

    Par ailleurs, les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont un nouveau dispositif qui offre des perspectives de coopération renforcée. Dans le département des Deux-Sèvres, cinq CPTS sont amenées à se constituer. La CPTS du Niortais a été créée dès juillet 2017 et est d’ores et déjà partenaire du GHT des Deux-Sèvres. 

     
  • L'histoire du Centre hospitalier de Niort

    En 1665, Philippe de Montault-Bénac, duc de Navailles, gouverneur de la Ville et du château de Niort, lieutenant général des armées du roi Louis XIV, fonde en dehors de la ville et sur ses deniers personnels, l'hôpital du Saint-Esprit. La Ville de Niort répond ainsi à l'Edit royal de 1662 ordonnant la création dans chaque ville d'un hôpital général "pour y loger, enfermer et nourrir les pauvres, mendiants, invalides, natifs des lieux, comme aussi les enfants orphelins ou nés de parents mendiants".

    Le XVIIIe siècle voit le développement de l'hôpital autour du cloître et de la cour d'honneur et le XIXe siècle la création du quartier de la Providence, un asile pour les aliénés. Le début du XXe marque le développement des services médicaux et chirurgicaux. C'est la rénovation de l'hôpital considéré alors comme le "Prototype idéal du Centre Hospitalier de province". A cette époque sont construits les bâtiments avenue Saint-Jean d'Angély et les bâtiments ex-médecines B, C et D.

    De son origine à aujourd'hui, le Centre hospitalier, établissement public de santé, garantit l'égal accès de tous aux soins qu'il dispense. Il est ouvert à toutes les personnes dont l'état requiert ses services. Il doit être en mesure de les accueillir de jour et de nuit, éventuellement en urgence, ou d'assurer leur admission dans un autre établissement public de santé. Il dispense aux patients les soins préventifs, curatifs ou palliatifs que requiert leur état et veille à la continuité de ces soins, en s'assurant qu'à l'issue de leur admission ou de leur hébergement, tous les patients disposent des conditions d'existence nécessaires à la poursuite de leur traitement. A cette fin, il oriente les patients sortants ne disposant pas de telles conditions d'existence vers des structures prenant en compte la précarité de leur situation.

Réalisation

Intuitiv