MAI À VÉLO : découvrez le portrait de Sandrine

Professionnels
MAI À VÉLO : découvrez le portrait de Sandrine
Publié le 06 Mai 2024

Manipulatrice radio au Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres, Sandrine est aussi une "vélotaffeuse".

CHNDS : Pouvez-vous vous présenter ?

SV : Je m’appelle Sandrine Vanderhauwaert, j’ai 59 ans et je suis mère de trois enfants. Je suis manipulatrice radio à l’imagerie médicale du Centre hospitalier nord Deux-Sèvres à Faye l’Abbesse. Je suis arrivée dans le nord des Deux-Sèvres en 2002, où j’ai commencé à travailler sur les différents sites de l’hôpital (Bressuire, Thouars et Parthenay).

CHNDS : Depuis quand réalisez-vous à vélo vos déplacements domicile-travail ?

SV : J’ai commencé à me déplacer en vélo lorsque je travaillais à l’hôpital de Bressuire (avant l’ouverture de l’hôpital neuf à Faye l’Abbesse en 2018) et dès que le temps me le permettait.

CHNDS : Quel est votre équipement ?

SV : Je possède un VTT et un autre vélo plus « vintage », j’ai deux casques dont un avec lumière et clignotants ainsi que des lampes à l’avant et à l’arrière. Je porte bien évidemment un gilet jaune de sécurité.

CHNDS : Quelle distance parcourez-vous entre votre domicile et votre lieu de travail ? Quelle est la durée de déplacement ?

SV : Pour me rendre au travail depuis mon domicile, je parcours 6,5 kilomètres, mon déplacement dure environ 20 minutes.

CHNDS : Faites-vous vos déplacements exclusivement à vélo ? Pour quels autres déplacements utilisez-vous votre vélo ?

SV : Non, je prends mon vélo quand la météo me le permet. J’utilise également mon vélo pour faire des petites courses comme aller à la banque, à la bibliothèque, à la boulangerie, etc. Pour tous les déplacements de moins de 20 kilomètres, lorsque cela est possible, je prends mon vélo. J’ai déjà parcouru une centaine de kilomètres en vélo dans le cadre d’une journée VTT.

CHNDS : Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi ce mode de déplacement ?

SV : J’ai opté pour le déplacement en vélo parce que je m’intéresse grandement à l’écologie. De plus, nous sommes « enfermés » au travail, parfois sans fenêtres dans les salles de radiologie, donc il est agréable de rentrer en vélo en profitant du grand air. Cela me permet aussi de pratiquer une activité physique après le travail et de décompresser.

CHNDS : Quels changements avez-vous remarqués sur l’évolution de la pratique du vélo ces dernières années ?

SV : Les vélos électriques ont fait leur apparition, l’engouement pour la pratique du vélo de manière générale a augmenté de manière significative, les pistes cyclables sont plus nombreuses avec des parcours permettant de réaliser de plus longs trajets.

CHNDS : Quel message sur la pratique du vélo aimeriez-vous transmettre aux autres professionnels de santé ?

SV : Pour la planète, pour votre santé, pour votre porte-monnaie, rien de tel que de troquer sa voiture contre un vélo, surtout aux beaux jours ! Vous pourriez aussi redécouvrir votre environnement, j’ai souvent la chance de croiser un lièvre, un chevreuil, un poney, des mésanges, etc.