Je recherche

Une campagne de dépistage inédite

Patients
Une campagne de dépistage inédite
Publié le 19 Janvier 2022

Les membres de la Communauté professionnelle territoriale de santé du Niortais (CPTSN), c’est-à-dire professionnels de ville (médecins généralistes, infirmiers libéraux, pharmaciens, chirurgiens-dentistes…) et professionnels hospitaliers (médecins spécialistes, pharmaciens, cadres de santé, directeurs…) lancent une ambitieuse campagne de sensibilisation et de prévention autour de deux maladies chroniques : le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque. Grâce à ce dispositif innovant, la population de la Communauté d’agglomération du Niortais est invitée à s’auto-évaluer pour connaître ses facteurs de risque et anticiper ainsi une meilleure prise en charge.

Pourquoi cette campagne ?

La France compte plus de 3,5 millions de diabétiques et 1,5 million de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. En Deux-Sèvres, la Fédération hospitalière de France (FHF) estime que statistiquement 102 408 personnes seraient à risque de devenir diabétiques et 50 494 seraient susceptibles de développer une insuffisance cardiaques*. C’est dire tout l’enjeu de santé publique que représentent ces deux maladies chroniques silencieuses qui s’installent sans que le patient ne s’en rende compte. Or « plus ces maladies sont dépistées tôt, meilleures sont les prises en charge et la qualité de vie des patients », soulignent le Dr Philippe Bosio, cardiologue, référent sur l’insuffisance cardiaque, et le Dr Joëlle Bruzeau, diabétologue, l’un et l’autre à l’hôpital de Niort. 

Si aujourd’hui le diabète semble connu de la population générale, bon nombre ignore que « les retards de diagnostic peuvent entraîner d’importantes complications », prévient le Dr Bruzeau. Tandis que le Dr Bosio affirme que « la mortalité de l’insuffisance cardiaque à cinq ans est plus importante que la plupart des cancers. Sans prise en charge active, elle est la première cause de réhospitalisation des patients ». Tous deux espèrent donc que la campagne de prévention qui démarre va améliorer la prise de conscience de la population deux-sévrienne.
Lancée par les membres de la Communauté professionnelle territoriale de santé du Niortais (CPTSN), elle vise à sensibiliser à ces deux maladies chroniques et dépister de potentiels malades qui s’ignoreraient.
 
*Etude statistique menée dans le cadre d’une expérimentation sur la responsabilité populationnelle. La FHF s’est appuyée sur des données PMSI entre 2015 et 2019.

Un travail d'équipe 

Depuis 2019, dans le cadre de groupes de travail, les membres de la CPTSN et les représentants d’associations, ont échangé et analysé les données de santé du territoire, posé les problématiques de santé pour concevoir un programme d’actions. Au titre de la prévention primaire, ils ont élaboré un questionnaire d’auto-évaluation des risques pour chacune des maladies ainsi que des outils de communication, affiches, flyers avec un QR code qui renvoie vers le questionnaire. L'ambition est à la fois d’informer sur les symptômes avant-coureurs, les facteurs de risque mais aussi de dépister des personnes souffrant de ces deux maladies chroniques. Chacun est invité à répondre au questionnaire mis en ligne par la société SIB (Santé informatique de Bretagne), certifiée hébergeur et info-géreur de données de santé. 

Comment s'auto-évaluer ?

Quatre étapes pour réaliser son auto-évaluation :

  1. Se rendre chez son médecin traitant, un spécialiste ou en pharmacie,
  2. Scanner le QR code de l’affiche ou du flyer,
  3. Répondre au questionnaire, les professionnels de santé engagés dans la campagne d’information pourront au besoin accompagner le « répondant » dans son auto-évaluation,
  4. Si le résultat montre un ou plusieurs facteurs de risque, prendre rendez-vous avec son médecin traitant ou contacter via le formulaire en ligne la Cellule de coordination de la CPTSN qui vous recontactera pour vous accompagner dans vos démarches.

Accéder aux questionnaires en ligne : 

Diabète de type 2

Insuffisance cardiaque

Je suis à risque, que faire ?

Les participants qui présentent un ou plusieurs facteurs de risque peuvent contacter leur médecin traitant, professionnel pivot de leur prise en charge, leur pharmacien, leur infirmier… ou l’une des deux infirmières coordinatrices de la CPTSN, Christine Renoux et Nathalie Rocard; respectivement infirmière spécialisée en diabétologie et en cardiologie. Elles peuvent également prendre contact avec les "répondants" puisqu’elles ont accès aux réponses. Les personnes détectées seront ensuite accompagnées.

Je suis médecin, mon patient est à risque, que faire ?

Les infirmières coordinatrices de la CPTSN accompagent aussi les professionnels de santé qui peuvent les solliciter afin de faire le lien entre eux et leur patient en l’accompagnant, par exemple, dans ses prises de rendez-vous.

Pour les contacter :

contact.cptsduniortais@gmail.com / 05 49 05 59 52 

Réalisation

Intuitiv