Je recherche

Le Centre de formations paramédicales participe à Erasmus+

Centre de formation
Le Centre de formations paramédicales participe à Erasmus+

Etudiants et formateurs partent en mobilité.

Pour la première fois en 2017, quatre étudiants de 2e année d’infirmiers sont partis en mobilité de stage pendant 10 semaines d’avril à juin et quatre formateurs en mobilité de formation pendant une semaine. La moitié d’entre eux à Biala Podlaska en Pologne, l’autre moitié à Newcastle en Angleterre. « Nous avons obtenu la charte Erasmus+ en 2014 et la première subvention en juin 2016, ce qui nous permet d’organiser des mobilités en Europe pour des étudiants et des formateurs », expliquent Amanda Dubray, directrice du Centre de formations paramédicales (CFP), Claudine Crenner, cadre supérieur de santé, coordinatrice projets, et Stéphanie Janssens, chef de projet mobilités internationales.

Les étudiants partent en mobilité de stage afin de développer leurs compétences professionnelles dans un autre contexte de soins, perfectionner leur anglais, découvrir une nouvelle culture et d’autres pratiques de soins. Pour les personnels, il s’agit de développer leurs compétences, des échanges de pratiques et de rencontrer les étudiants en stage. Une vraie opportunité pour les uns et les autres. Au terme de leur stage, les étudiants obtiennent un Europass mobilité et un Europass de langue qui complétent leur dossier et qu’ils peuvent faire valoir auprès des employeurs. Si une dizaine d’étudiants se sont portés volontaires l’an dernier pour partir, ils sont une vingtaine cette année à vouloir découvrir de nouveaux horizons au printemps 2018.

Ces échanges sont possibles grâce à des fonds européens obtenus après appel à projet. « Nous avons reçu 6 565 € la première année et 7 530 € en 2017 », indique Claudine Crenner.

Réalisation

Intuitiv