L'équipe mobile d’appui de psychogériatrie

L'équipe mobile d’appui de psychogériatrie
Elle devient territoriale

Il existe une équipe à Niort et une autre à Parthenay.

Forte de son expérience depuis 15 ans, l’équipe mobile d’appui intersectorielle du réseau de psychogériatrie de l’hôpital est devenue en 2019 équipe mobile d’appui territoriale en développant ses missions dans le nord du département. « Il existe désormais deux équipes, confirme Olivier Boutaud, directeur-adjoint en charge de la psychiatrie, une à Niort et une à Parthenay où ont été recrutés médecin, infirmiers, psychologue, et assistante sociale ». Cette nouvelle équipe s’appuie sur l’unité cognitivo-comportementale de Parthenay qui compte 12 lits. Les professionnels de Niort les ont formés à leurs nouvelles missions : soutenir les patients présentant des troubles psychopathologiques  liés au vieillissement, à domicile ou en institution et accompagner leur entourage.

« L’objectif vise à maintenir le plus longtemps possible les personnes dans leur environnement, ou à programmer des hospitalisations si besoin et ainsi éviter le passage aux urgences », explique Viviane Boyaux, cadre supérieure de santé, qui indique que sur les 4 600 personnes suivies dans le sud du département par la filière de psychogériatrie, plus de la moitié sont suivies en ambulatoire.