L'équipe mobile de gériatrie

L'équipe mobile de gériatrie
Elle intervient auprès de patients âgés fragiles.

Evaluation, recommandation et orientation sont les maîtres-mots de son action.

L'équipe mobile de gériatrie (EMG), constituée d'un médecin, d'une cadre de santé, de deux infirmières, d'une assistante sociale et d'un psychologue, a pour mission d’évaluer la fragilité d’un patient de plus de 75 ans pour participer à son projet de soins et émettre des recommandations. "Nous pouvons aider ensuite à l’application de ces recommandations en assurant l’interface entre l’hôpital et la ville », explique le Dr Sandrine Khalifa, gériatre, médecin référent de l’EMG

Plusieurs portes d’entrée

« Les patients auprès desquels nous intervenons peuvent être hospitalisés dans un service autre que celui de gériatrie, être aux urgences, à leur domicile ou en Ehpad », indiquent les professionnels. Chaque matin, l’équipe se déplace aux urgences et y rencontre des patients qui nécessitent l’intervention de l’EMG. « Nous sommes également contactés par des collègues des autres services ou par des professionnels de ville (médecin traitant, infirmiers…) qui nous sollicitent pour un conseil, une recommandation, une orientation », soulignent Sandra Beau et Aurélie Baranger, infirmières. Elles réceptionnent alors les demandes et colligent les informations dans le dossier patient informatisé. Avant de se réunir en équipe pour étudier chaque cas. « S’il est décidé de ne pas prendre en charge le patient, l’interlocuteur est redirigé vers la structure qui nous semble plus adaptée, expliquent-ils. Si le patient relève d’une prise en charge par nos soins, nous décidons qui de l’équipe intervient, le moment et le lieu adéquat de l’évaluation - au lit du malade, en consultation ou à domicile -». En binôme ou trinôme, ils évaluent la situation médicale du patient, les risques iatrogéniques, les risques de chute, son autonomie, son état nutritionnel, cognitif, son moral, son environnement matériel, familial et social. « Cette évaluation permet d’anticiper l’évolution médicale et ses répercussions sur l’autonomie mais aussi de mettre en évidence les problématiques prévisibles », souligne Sandrine Khalifa. Une fois le compte-rendu réalisé, l’équipe prend contact avec le médecin traitant, les établissements médico-sociaux où résident les patients, les familles et les structures d’aide à domicile pour leur faire part de leurs recommandations et les aider si besoin à les appliquer.

D’ailleurs, afin de faciliter les échanges avec les professionnels de santé de ville, l’équipe mobile de gériatrie dispose d’un guichet unique téléphonique(1). Grâce à cette interface, le service de gériatrie souhaite éviter les hospitalisations via les urgences, et prévenir les situations de crise en favorisant si nécessaire les hospitalisations programmées. L’EMG assure, par ailleurs, le suivi de patients anémiés ou atteints de plaies complexes avec le même objectif d’éviter les passages inutiles aux urgences.

(1) L’équipe est joignable par téléphone pour les professionnels de ville au 05 49 78 33 38 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures. Il y a un répondeur téléphonique en dehors des heures de permanence.