Je recherche

MAI À VÉLO : Découvrez le portrait de Yann

Hôpital
MAI À VÉLO : Découvrez le portrait de Yann
Publié le 13 Mai 2024

Découvrez le portrait de Yann, ingénieur aux services techniques du CH de Niort et vélotaffeur.

 

CHN : Pouvez-vous vous présenter ?

YA : Je m’appelle Yann Allain, j’ai 40 ans. Je vis en famille avec mon épouse et mes deux enfants, dans le centre de Niort. J’ai débuté ma carrière dans une entreprise de génie climatique avant d’intégrer le CH de Niort fin 2016, en tant que conducteur d’opération TCE, spécialisé en génie climatique.

CHN : Depuis quand réalisez-vous à vélo vos déplacements domicile-travail ?

YA : À mon arrivée au CH je venais en moyenne une fois sur deux à vélo (j’avais mes enfants à emmener à la crèche), mais depuis juin 2021 que je viens tous les jours à vélo.

CHN : Quel est votre équipement ?

YA : Je possède un vélo classique, sans assistance électrique. Au fil des ans, je me suis mieux équipé, notamment pour la pluie avec des garde-boues sur le vélo et des vêtements de pluie adaptés. J’ai aussi acheté un manteau d’une marque dédiée au vélo, réversible avec un côté réfléchissant pour être mieux vu et un coté uni pour la journée. J’ai aussi acheté des lampes de bonne qualité pour avoir une bonne visibilité et être mieux vu.

CHN : Quelle distance parcourez-vous entre votre domicile et votre lieu de travail ? Quelle est la durée de déplacement ?

YA : J’ai 3km à faire pour venir au travail, pour environ 7 à 10 minutes de trajet.

CHN : Faites-vous vos déplacements exclusivement à vélo ? Pour quels autres déplacements utilisez-vous votre vélo ?

YA :  Pratiquement tous mes déplacements se font à vélo, pour venir au travail, aller au sport, à des spectacles, au cinéma, chercher les enfants à l’école ou faire des courses.

CHN : Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi ce mode de déplacement ?

YA : Habitant en ville avec des enfants en bas âge et leur crèche à Mendes France [zone commerciale à Niort], j’étais contraint de les y emmener en voiture. Depuis qu’ils sont à l’école, je fais mes déplacements exclusivement à vélo et je mets moins de temps qu’en voiture. Il me semblait donc logique d’effectuer mes déplacements à vélo. Avec le temps nous avons opté de ne conserver qu’une voiture et depuis presque 3 ans je ne prends plus la voiture pour venir au CH.

CHN : Quels changements avez-vous remarqués sur l’évolution de la pratique du vélo ces dernières années ?

YA : Après la période de COVID j’ai pu constater plus de monde à vélo le matin aux horaires d’embauche. De plus, l’aménagement routier s’améliore régulièrement sur Niort (pistes cyclables, chaussidous, double circulation, panneaux de feu). La mise en place par la ville de vélos en location ou en libre-service a permis de favoriser les petits déplacements. 

CHN : Quel message sur la pratique du vélo, aimeriez-vous transmettre aux autres professionnels de santé ?

YA : Parfois le trajet à vélo semble plus long qu’en voiture. Cela n’est pas toujours juste car à vélo nous sommes moins contraints aux bouchons et ces quelques minutes de vélo avant l’embauche sont vivifiantes.

Réalisation

Intuitiv