Je recherche

Développement de la chirurgie bariatrique

Patients
Développement de la chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique dite de l’obésité se développe à l’hôpital Niort. Rencontre avec le Dr Fethi Benabdi, chirurgien en chirurgie générale et viscérale.

En quoi consiste la chirurgie bariatrique ?

Il s’agit d’une opération qui vise à réduire la capacité gastrique, c’est-à-dire le volume utile de l’estomac, et/ou, à réduire la vitesse de vidange de l'estomac afin de permettre aux patients obèses de perdre du poids de façon significative sur la durée. A l’hôpital, nous proposons deux techniques chirurgicales réalisées sous coelioscopie : la sleeve gastrectomie longitudinale et le bypass gastrique. La première consiste à réduire de 2/3 le volume de l’estomac, la seconde à réduire l’estomac en une petite poche et à faire cheminer les aliments directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle. Les anneaux gastriques sont de moins en moins utilisés ; à l’hôpital, nous n’en mettons pas.     

 

A quels patients s’adresse cette chirurgie ?

Avec le Dr Lauroy et le Dr Boulanger, nous la proposons à des patients âgés de 18 à 60 ans, dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40 ou supérieur à 35 avec une ou plusieurs pathologies associées. En revanche, pour le moment, nous n’intervenons pas pour un IMC supérieur à 50. A l’hôpital, nous suivons une dizaine de patients depuis septembre 2016. Nous sommes une équipe pluriprofessionnelle qui comprend un nutritionniste-diététicien, un psychiatre addictologue, un neurophysiologue, un stomatologue, un médecin endocrinologue et un chirurgien.

 

Comment se déroule la prise en charge ?

Les patients sont adressés par leur médecin traitant ou un spécialiste pour une prise en charge qui peut durer d’un à deux ans. Elle se déroule en deux étapes : les 6 à 12 premiers mois avant l’intervention sont consacrés aux consultations, réunion de concertation pluriprofessionnelle. Il y a un travail préparatoire psychologique nécessaire important. Les 6 à 12 mois suivants sont consacrés à l’intervention et au suivi post-opératoire du patient. Pour l’intervention, il faut compter 3 à 5 jours d’hospitalisation. Nous avons une salle de consultation et deux chambres dédiées avec du matériel adapté dans le service de chirurgie viscérale et au bloc opératoire.

Le patient doit être motivé et s’impliquer dans sa prise en charge. La chirurgie ne permet pas à elle seule de perdre du poids et de le stabiliser dans le temps. Elle doit être associée à de bonnes habitudes alimentaires, à une activité physique et à un suivi médical à vie.

Réalisation

Intuitiv