La stéréotaxie pour améliorer la qualité de vie

La stéréotaxie pour améliorer la qualité de vie

Elle est opérationnelle depuis l'été 2020.

En cinq ans, le service de radiothérapie a renouvelé ses trois accélérateurs de particules. Le dernier, le Novalis Truebeam STX, permet à l’hôpital de compléter son offre de soins grâce à la radiothérapie stéréotaxique. « Avec cette technique de pointe, nous traitons les métastases cérébrales qui ne sont pas trop volumineuses, ni trop nombreuses, explique le Dr Paul Gesta, radiothérapeute. Nous les traitons à forte dose avec une très grande précision millimétrique ». Trois séances de ¾ d’heure suffisent pour traiter un patient quand 10 à 15 séances sont nécessaires autrement. « Nous améliorons ainsi sa tolérance au traitement et sa qualité de vie », poursuit le Dr Gesta, qui précise que la stéréotaxie n’est pas douloureuse.

Sa mise en place a supposé un important travail en amont de l’équipe médicale, des physiciens et des manipulateurs en radiothérapie. « Il a fallu reprendre la chaîne de traitement depuis la contention du patient jusqu’à l’acquisition des données anatomiques, s’organiser avec le service d’imagerie qui réalise les IRM », souligne Alain Rouger, cadre de santé. Ils ont mis en place de nouveaux process, programmé des staff supplémentaires pour les patients traités par stéréotaxie.

Aujourd’hui formés et entraînés à cette technique, les professionnels de radiothérapie espèrent aller plus loin en l’appliquant, à moyen terme, au traitement des cancers du rachis, du thorax et du foie.