Les résultats de laboratoire disponibles par Internet

Les résultats de laboratoire disponibles par Internet
Via le portail Cyberlab

Les résultats sont consultables le soir-même.

Les patients qui viennent en consultations externes au laboratoire de biologie médicale peuvent consulter leurs résultats d’analyse par Internet sur Cyberlab, un portail dédié. « Pour cela, ils doivent donner leur consentement et fournir une adresse mail et un numéro de portable, indique Pierre Lureau, chef de service du laboratoire. Lors de leur rendez-vous, la secrétaire leur remet une note d’information sur laquelle ils doivent indiquer ces renseignements ».

Dès que les résultats sont disponibles, un mail est envoyé au patient. Après avoir entré sa date de naissance, il reçoit un mot de passe par SMS qu’il saisit sur Cyberlab afin d’accéder à ses comptes-rendus d’examens, également téléchargeables en pdf. Pour chaque nouveau résultat, le patient reçoit un nouveau mail. Lorsque le dossier est complet, les résultats restent consultables pendant 100 jours sur le serveur.

« Nous allons répondre ainsi à une demande croissante des usagers, tout en garantissant un important niveau de sécurité et de confidentialité », souligne Pierre Lureau. Pour les patients qui choisissent de consulter leurs résultats d’examens sur Internet, les comptes-rendus ne sont plus imprimés. Ils disposent de leurs résultats le soir même.