Nouveau robot en médecine physique et réadaptation

Nouveau robot en médecine physique et réadaptation

Le service de médecine physique et réadaptation s’est équipé, fin 2020, d’un nouveau robot pour la rééducation neuromotrice du bras : l’Armeo Spring.

« Cet appareil de rééducation permet d’optimiser les prises en charge », se félicite le Dr Sylvie Combes, chef de service, ravie de voir le plateau technique du service se moderniser et l’hôpital précurseur de cette expertise dans le domaine neurologique pour les Deux-Sèvres.

Ce nouvel appareil, utilisé sur prescription médicale, est destiné aux patients qui souffrent de troubles sensitivo-moteurs du membre supérieur suite à un AVC, une sclérose en plaque, un traumatisme crânien ou autres affections. Ils sont accompagnés dans leur rééducation par Estelle Arzel, ergothérapeute, formée à l’utilisation de cet appareil. « Le protocole dure environ cinq semaines, avec des séances de 20 à 30 min, 5 jours par semaine », explique-t-elle. La première séance est dédiée aux réglages de l’appareil. « Ils permettent d’évaluer précisément l’espace de travail en 3D, lequel peut se répéter plusieurs fois afin d’ajuster et comparer la récupération du patient », indiquent les professionnelles. Le patient est installé face à un écran, les nombreux capteurs intégrés permettant un feed-back visuel instantané du mouvement sur l’écran. Car c’est tout l’intérêt de ce robot que de proposer des exercices sous forme ludique selon différents objectifs. « C’est plus motivant pour les patients », rapportent le Dr Combes et Estelle Arzel, tout en soulignant les bons résultats de ce type de rééducation recommandé par la HAS. Dédié aux patients d’hospitalisation complète dans un premier temps, cet appareil se destinera également à ceux suivis en hôpital de jour ou en ambulatoire.