Psychodrame analytique ou la thérapie par le jeu

Professionnels
Psychodrame analytique ou la thérapie par le jeu

Depuis presque 30 ans, le psychodrame analytique compte parmi les psychothérapies proposées en psychiatrie. Zoom un soin proposé au CH de Niort.

Assuré par cinq thérapeutes, psychologues ou infirmières de secteur psychiatrique, le psychodrame analytique consiste en une psychothérapie de groupe avec comme spécificité l’utilisation de la mise en scène et du jeu spontané. « Il s’adresse aux adultes et aux adolescents en souffrance psychique, hospitalisés ou non », indiquent Aurélie Bouchet, Evelyne Chevreuil, Muriel Ferrier, Catherine Rivasseau et Isabelle Fouet-Bard, thérapeutes. Les patients peuvent venir sur orientation d’un médecin, d’un psychologue, d’une équipe soignante ou de leur propre initiative. « Deux thérapeutes réalisent un premier entretien pour accueillir la demande du patient, ses problématiques puis son désir de s’inscrire dans un groupe », détaillent-elles. C’est alors que l’équipe propose au patient d’intégrer un groupe de cinq-six personnes maximum ou un dispositif individuel. Le patient s’engage ensuite sur une thérapie de 10 mois, de septembre à juin, à raison d’une séance hebdomadaire de 45 min avec les mêmes participants.

Une séance en trois temps

« Les séances se déroulent en trois phases, décrivent les professionnelles, une première consacrée aux échanges spontanés entre les participants dont il découle une thématique qui fera l’objet d’un jeu. La deuxième partie est consacrée au jeu spontané et la troisième, dans l’après-coup du jeu, doit permettre à chacun de verbaliser son ressenti, ses réflexions ». Ni objet, ni accessoire, tout peut être exploré en s’appuyant sur l’imaginaire et le symbolique.

Il est rare de limiter le suivi à 10 mois. Comme pour toute thérapie analytique, elle s’inscrit souvent dans un temps qui peut être long. « Nous pouvons suivre des patients pendant plusieurs années », confirment les thérapeutes qui mènent, en équipe, le travail d’élaboration. En post-séance, elles partagent leurs ressentis, leurs réflexions, élaborés ensuite lors des temps de supervision, indispensables au travail de psychothérapie.