Trois hôpitaux : une direction commune

Hôpital
Trois hôpitaux : une direction commune

Le Centre hospitalier de Niort, celui du Nord Deux-Sèvres et l'hôpital de Mauléon ont mis en place une direction commune le 1er octobre.

Désormais, ces trois établissements sont pilotés par un même chef d'établissement, Bruno Faulconnier, et une équipe de direction commune. Des directeurs-adjoints peuvent être affectés sur l'ensemble des établissements, deux d’entre eux ou un seul établissement. Toutefois, les établissements restent des entités distinctes et indépendantes, avec leurs budgets propres, leurs instances et leurs règles propres.

Cette direction commune doit permettre à chacun des trois établissements de mieux assurer sa mission au service de l'ensemble de la population des Deux-Sèvres.

Les Centres hospitaliers de Niort, du Nord Deux-Sèvres, de Mauléon et celui du Haut Val de Sèvres et du Mellois* sont déjà rassemblés, depuis 2016, au sein du Groupement hospitalier de territoire des Deux-Sèvres (GHT 79). Dans ce cadre, ils ont élaboré un projet médical et de santé partagé. La mise en place de cette direction commune a pour objectif essentiel d'accélérer le développement d'une organisation médicale coordonnée sur l'ensemble du territoire afin de répondre aux besoins de santé des Deux-Sévriens, d'améliorer leur prise en charge notamment dans le Nord Deux-Sèvres. Un objectif que le GHT 79 ne peut satisfaire à lui seul. La direction commune conforte la participation des trois hôpitaux au GHT 79 et accentue la coopération engagée dans ce cadre.

Des coopérations médicales fonctionnent déjà afin d'assurer les soins dans certaines spécialités où des médecins manquent au Nord Deux-Sèvres. Elles permettent ainsi au Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres de continuer de proposer une prise en charge de qualité et à l'hôpital de Niort d'assurer sa mission d'établissement de recours. La direction commune renforcera significativement cette dynamique afin de structurer l'organisation coordonnée des soins entre les établissements et de favoriser les recrutements médicaux au Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres en bénéficiant des candidatures reçues au Centre hospitalier de Niort.