Numéros utiles
Mode Eco

Bienvenue sur le nouveau site du CH de Niort !

Plus performant, adapté aux usages actuels des internautes, centré sur l'usager, voilà comment a été pensé le nouveau site. Découvrez les nouveautés dans cet article.

Bienvenue sur le nouveau site du CH de Niort !
31.07.2024 Innovation

Des sites plus ergonomiques et plus modernes

Le site internet et l'intranet ont été refondus. Les deux sites ont été repensés pour être plus lisibles, avec une charte graphique cohérente et plus ergonomiques dans leur utilisation quotidienne, puisqu'ils s'adaptent à tous les écrans (smartphone, tablette, ordinateur). Ce qui n'était plus le cas avec les sites précédents. 4 nouveautés phares du site.

Des sites plus inclusifs

Afin de répondre aux besoins de tous les usagers, les sites Internet et Intranet sont désormais totalement adaptés aux critères RGAA (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité). Les utilisateurs peuvent ainsi modifier la taille du texte, le contraste, la saturation ou encore adapter la police au trouble dyslexique. Ces fonctionnalités sont disponibles sur toutes les pages et agissent directement sur la navigation dans le site.

4 nouveautés phares sur le site Internet

• un site d'abord pensé pour les internautes : l'expérience utilisateur est primordiale aujourd'hui sur Internet. De nombreuses rubriques organisées en cinq portes d’entrées permettent aux internautes de trouver des informations pratiques (un service, un professionnel, un numéro utile…) et institutionnelles (les engagements de l’établissement, sa politique qualité, les instances, commissions et sous-commissions…). À noter que le site est désormais traductible en anglais pour répondre aux besoins des usagers anglophones.
  • une rubrique dédiée aux usagers : afin de valoriser davantage les services et les innovations des professionnels, une attention particulière a été portée aux actions et aux innovations engagées à l'hôpital grâce à des vidéos et des actualités dédiées aux services. L’accent a également été mis sur la recherche clinique, la télésanté, le réseau ville-hôpital dans la rubrique « Professionnels de santé ».
  • un accent sur le recrutement : étant l’un des enjeux majeurs de l’hôpital, une porte d’entrée « Recrutement » sur la page d’accueil d’internet permet d’accéder aux offres d’emplois mises en ligne sur MStaff, de découvrir les bonnes raisons de rejoindre les équipes de l’hôpital ainsi que les propositions de stages.
  • un site plus vert : afin de limiter la consommation énergétique des sites, les nouveaux sites proposent un mode "Éco", qui permet de faire charger le site sans images et sans les couleurs des pages.

18 mois de travail

Image mise en avant

L'équipe en charge du projet était composée de la cellule communication : Valérie Chauveau, responsable, et Clara Lefèvre-Manond, chargée de communication digitale ; et de la direction informatique avec Antoine Tranchet, directeur et Soufiane Kadmiry, responsable du service informatique.

Pendant 18 mois, accompagnés par la société Net.com, ils ont œuvré pour repenser les sites Internet et Intranet, avec comme objectif principal : une expérience de navigation centrée utilisateur.