De la viande bovine locale dans nos assiettes

Hôpital
De la viande bovine locale dans nos assiettes
Publié le 08 Décembre 2022

Les hôpitaux de Niort, du Nord Deux-Sèvres, Mauléon et Saint-Maixent l'École ont contracté un marché avec la Société des viandes des éleveurs de Parthenay.

Soucieux dans le cadre de leur démarche environnementale de privilégier les circuits courts et produits locaux, les établissements du Groupement hospitalier de territoire des Deux-Sèvres (GHT 79) ont retenu pour quatre ans, la Société des viandes des éleveurs de Parthenay (SVEP), basée à Châtillon-sur-Thouet. Celle-ci fournira la viande bovine des cuisines hospitalières de Niort, Parthenay, Saint-Maixent l’Ecole, de la cuisine centrale de La Chapelle Saint-Laurent et de l’EHPAD Bodin Grandmaison à Faye-l’Abbesse. Ces unités produisent plus de 6 500 repas par jour à destination des patients hospitalisés, résidents des EHPAD et professionnels des différents établissements.

Désormais, la viande sera issue d’animaux nés, élevés, abattus en Deux-Sèvres ou dans les cantons limitrophes. Une partie de la viande sera certifiée Haute Valeur Environnementale. Jusqu’à présent, la viande utilisée était d’origine française, mais pas forcément deux-sévrienne.

Le 24 novembre dernier à midi, la SVEP a proposé une animation au Centre hospitalier de Niort afin de présenter leur démarche et faire goûter leur viande au personnel. Un temps convivial qui a permis aux éleveurs d’échanger avec les consommateurs. Conclusion de la journée ? Pour être sûr de manger du bœuf, il valait mieux arriver de bonne heure, tellement les parts de viande ont eu du succès !