Réalisées par le Dr Chauvet-Jauseau depuis plusieurs années, ces séances sont maintenues suite à son départ en retraite fin décembre.
Qu’est-ce que l’haptonomie ?
Il s’agit d’un accompagnement à la parentalité basé sur le développement et le renforcement des liens affectifs entre les parents et l’enfant, par le biais d’un contact très spécifique reposant sur la phénoménalité haptonomique, qui leur permet de construire l’équipe affective.
Elle favorise la relation fondée sur l’invitation développée par Frans Veldman, médecin hollandais, qui permet de communiquer avec son enfant in utero, dès le troisième ou quatrième mois de grossesse. L’objectif est de créer une relation avec son enfant dès son plus jeune âge, sous une autre forme de communication tout en lui apportant une sécurité.
Après la naissance, tous les gestes de soins (tétée, toilette, change, etc…) sont pratiqués dans ce geste de soin relationnel.
L’approche haptonomique permet une action préventive afin de mieux vivre le déroulement de la grossesse pathologique ou non.
Le Dr Marie-France Chauvet-Jauseau, gynécologue-obstétricienne, se forme régulièrement depuis plusieurs années au sein du Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie Frans Veldman (CIRDH-FV), seul centre habilité à former.
Quelles sont les modalités de ces séances ?
Il faut compter environ 10 séances*, 7 pendant la grossesse et 3 une fois l’enfant né. Les consultations se font en couple, le co-parent étant essentiel.
Elles seront proposées le samedi matin, tous les quinze jours. La première séance débutera samedi 4 janvier 2025. Le mardi après-midi pourra être éventuellement proposé.
Pour prendre rendez-vous, contactez directement le secrétariat de gynécologie-obstétrique au 05 49 78 34 56.
*en fonction de chaque couple, chaque cas est unique