Deux nouvelles salles de blocs en cardiologie

Patients, Professionnels
Deux nouvelles salles de blocs en cardiologie
Publié le 01 Avril 2024

Les salles de coronarographie et de rythmologie ont été terminées mi-mars, elles accueillent déjà des patients.

Jusqu'à présent, la cardiologie disposait d'une salle de coronarographie et d'une salle de rythmologie. Les travaux ont permis de transformer celle de rythmologie en salle de coronarographie-rythmologie, afin de pouvoir pratiquer les deux activités dans un même espace. Le service dispose ainsi de deux salles de coronarographie en miroir avec des équipements de dernière génération.

L'ancienne salle de rythmologie est devenue polyvalente

Grâce à ces travaux, la polyvalence de ce nouveau bloc permet de réaliser davantage de coronarographies (s’il n’y a pas d’activité de rythmologie en fin de journée) et de répondre à l’activité croissante du service depuis deux ans.

En comparaison avec les anciennes salles et le matériel, les nouvelles installations offrent un confort d’utilisation sur :

• une amélioration de la qualité de l’image,
  • une réduction de l’exposition aux rayonnements du patient et du personnel soignant (les installations fonctionnant avec des rayons X),
  • une possibilité d’afficher simultanément les images d’examens en cours avec des images issues d’examens réalisés antérieurement (par exemple, on peut afficher des images des artères coronaires et des images de scanners, IRM ou échographie cardiaque).

Le confort étant accru pour les professionnels de santé, la qualité du soin dispensé s’en trouve améliorée.

Pour l’aspect rythmologie, les médecins ont plus de facilité pour choisir leurs incidences de travail avec les rayons X, surtout pour les procédures d’ablation.

Le coût des travaux s'est élevé à 670 000 € par rénovation de pièce.

Perspective 2024

Le service attend cette année, pour le bloc de rythmologie, la livraison d’une « nouvelle baie de cathétérisme » en vue de réaliser des explorations et les traitements des troubles du rythme cardiaque dans le domaine de la rythmologie. Cette nouvelle baie sera plus performante pour analyser des signaux électriques du cœur directement recueillis à l’intérieur des cavités cardiaques.