Numéros utiles
Mode Eco

La prise en charge des enfants à domicile

La prise en charge des enfants à domicile
23.04.2025 Institution

Après avoir démarré l’hospitalisation à domicile (HAD) pédiatrique en 2022, l’hôpital de Niort a obtenu, en janvier, l’autorisation de l’Agence régionale de santé de poursuivre cette activité. Zoom sur la prise en charge des enfants à domicile.

Depuis plusieurs années, les professionnels de pédiatrie ont constaté l’impact positif des retours à domicile pour les enfants, rendant les séjours pédiatriques de plus en plus courts. « Nous pensons les soins dans le milieu le plus favorable pour l’enfant c’est-à-dire au cœur de sa famille, chez lui, avec des parents partenaires et acteurs de ses soins », explique le Dr Frédérique Hay, pédiatre.

Cette prise en charge, correspond à une vraie philosophie de soins à laquelle adhère complètement l’hôpital où les professionnels travaillaient déjà avec les familles. Dr Hay avait connaissance que des HAD pédiatriques existaient dans de grandes agglomérations. En 2020, elle a donc sollicité la direction de l’Etablissement pour en ouvrir une. Et en 2022, l’HAD pédiatrique a vu le jour.

Comment est organisée l’HAD pédiatrique ?

Elle fonctionne avec une équipe pluriprofessionnelle. L’Etablissement a recruté à temps plein, une puéricultrice, Anne Tessier et une infirmière spécialisée, Claire Graveleau, toutes deux formées aux soins de développement. Le Dr Hay en est la pédiatre référente et coordinatrice du dispositif.

L’équipe comprend aussi, Christelle Dano Lecoguiec, psychomotricienne à 30 % et travaille avec différents partenaires tels que la Protection maternelle infantile, l’équipe mobile de psychiatrie périnatale ou encore des orthophonistes et des kinésithérapeutes du secteur libéral avec lesquels l’hôpital à conventionné.

Pour fonctionner, elles s’appuient sur l’HAD adultes de l’hôpital, dite HAD socle, bénéficiant ainsi de leurs locaux, de leurs ressources et de leur savoir-faire.

Quels enfants peuvent bénéficier d’une HAD pédiatrique ?

Concernant les nouveau-nés, l’hôpital suit les recommandations de l’Association française de néonatologie. Des critères ont été définis de façon à respecter la sécurité des enfants, tout en favorisant des durées de séjours plus courts. Les modes de prise en charge les plus fréquents sont l’assistance respiratoire, la nutrition entérale, l’éducation thérapeutique du patient et/ou de son entourage, la prise en charge du nouveau-né repéré avec des facteurs de vulnérabilité.

Les professionnels de santé définissent un plan de soins avec les parents qui s’engagent à suivre les prescriptions et à respecter le rythme de soins. La puéricultrice et l’infirmière les accompagnent dans le suivi à domicile. Et sont en lien tous les jours au téléphone.

Pour le moment, les soignants interviennent 5 jours sur 7 dans le sud du département, la permanence des soins étant assurée par l’HAD socle. Prochainement, le recrutement d’une puéricultrice ou une infirmière permettra de proposer l’HAD pédiatrique 7 jours sur 7 en élargissant le territoire jusqu’à Parthenay.

Pour le nord du département, l’Établissement va construire une antenne, dont le Dr Hay sera la coordinatrice, en s’appuyant sur les Centres hospitaliers du Nord Deux-Sèvres, de Cholet et de Poitiers.
 

Retour aux actualités