Le service s'est équipé d'une nouvelle IRM

Le service s'est équipé d'une nouvelle IRM
Publié le 21 Juin 2021

Elle offre une qualité d’image supérieure et un confort supplémentaire au patient.

Le service d’imagerie médicale a remplacé au mois de mai une des IRM 1,5 Tesla (le service compte 3 IRM au total). Après plusieurs mois d’étude, de visite sur des sites extérieurs, en lien avec le service biomédical et la Direction de l’établissement, le chef de service le Dr Benoît Itoua,  les équipes médicales et paramédicales ont opté pour un appareil Philips de dernière génération qui apporte une qualité d’image supérieure et un confort supplémentaire au patient.

Ce nouvel équipement est adapté aux patients anxieux, claustrophobes et au jeune public. « Il dispose d’un tube au diamètre large de 71 cm quand la moyenne est plutôt de 61 cm, explique le Dr Itoua. C’est moins oppressant pour les patients ». « Nous avons également la possibilité de mettre un film ou un dessin animé que le patient peut visionner pendant l’examen », complètent les cadres, permettant ainsi de distraire le patient et de capter son attention. Les équipes médicales et paramédicales espèrent ne plus voir s’interrompre ou, en tout cas le moins possible, les examens qui durent en moyenne 20 à 40 min. D’ailleurs, « si le patient est plus concentré, il sera moins tenté de bouger et la qualité d’image n’en sera que meilleure », soulignent médecins et cadres de santé. Avant de préciser que la salle où est installée cette nouvelle IRM a été réaménagée avec des luminaires adaptés.

Pour favoriser encore le confort du patient claustrophobe et lui permettre de supporter au mieux l’examen, quatre manipulateurs radio et deux aides-soignants sont formés à l’hypnose conversationnelle.